La punaise de lit
Qu’est-ce que la punaise de lit ?
La punaise de lit est un petit insecte qui se nourrit exclusivement de sang humain ou animal. Il s’agit d’un insecte prolifique qui se cache et se multiplie le plus souvent dans l’environnement du lit (matelas, sommiers, structure du lit…). Lorsqu’elle se nourrit, la punaise de lit pique, ce qui occasionne fréquemment des réactions cutanées qui ressemblent souvent à celles observées suite à des piqûres de moustiques. On reconnaît leurs piqûres qui sont parfois alignées en ligne droite par groupe de 3 ou 4. Au début de l’infestation, il n’est pas rare que l’insecte se concentre sur un seul individu de la famille. Il est également important de savoir qu’une portion de la population ne présente aucune réaction cutanée suite aux piqûres de la punaise, ce qui retarde souvent la détection de l’infestation. (1)
À quoi ressemble la punaise de lit ?
La punaise de lit adulte mesure de 4 à 7 mm, elle a un corps ovoïde et plat dont la forme rappelle celle d’un pépin de pomme. La couleur son corps est brunâtre, mais devient plus rougeâtre après ses repas de sang. Les nymphes (punaise de lit juvénile) sont plus petites, pâles et translucides.
Principales nuisances occasionnées par la punaise de lit
Outre les piqûres, les démangeaisons et les réactions cutanées, la présence de la punaise de lit dans un logement peut engendrer de l’insomnie et amplifier certains problèmes anxieux. Leur présence peut également être source de sentiments désagréables comme le dégoût ou la honte et favoriser un isolement social. La punaise de lit sécrète de l’histamine, qui peut affecter les personnes asthmatiques ou allergiques. Finalement, en grande quantité, les punaises de lit peuvent rendre insalubres les matelas et les meubles sur lesquels elles font leurs déjections et dégager une odeur « sucrée ».
À quoi ressemblent les piqûres de punaise de lit
Lorsqu’elle se nourrit, la punaise de lit inflige des piqûres qui occasionnent fréquemment des réactions cutanées qui ressemblent à celles observées suite à la piqûre de moustiques. Dans certains cas, les piqûres laissent place à des rougeurs, à des papules érythémateuses, à de l’urticaire ou même à des réactions bulleuses. Les réactions cutanées peuvent apparaître pendant une période s’échelonnant du moment de la piqûre jusqu’à 14 jours plus tard. (2 )
Vous recherchez plus d’informations sur les réactions cutanées suite aux piqures de la punaise ? Lisez notre article de blog » Photos de piqûres de punaises de lit«
Quels sont les signes de présence des punaises de lit?
Les punaises de lit échappent parfois de petites gouttes de sang sur les draps. De plus, elles se font parfois blesser ou écraser pendant la nuit. Recherchez les taches arrondies ou linéaires, rouges ou brunes, sur vos draps.
Les déjections de punaises de lit ressemblent à de petits points noirs. On les retrouve souvent sur le matelas, le sommier, les dessous de tables de chevet…
Les punaises de lit muent plusieurs fois avant de devenir adultes. Il est parfois possible d’apercevoir des carcasses vides de punaises de lit dans ou autour du lit.
Les nymphes (punaises juvéniles) sont plus petites et translucides que les punaises adultes.
Comment trouver la punaise de lit ?
- La punaise de lit affectionne particulièrement les ourlets et les replis des matelas. Il n’est pas rare qu’elle se réfugie dans les replis des ourlets situés au dos du matelas. On la retrouve également à l’intérieur des sommiers, derrière la tête de lit et dans les crevasses des structures de lit. Elle affectionne aussi les trous de vis des meubles en bois,
- Les sofas et les fauteuils peuvent également être un lieu d’infestation, particulièrement lorsqu’ils sont utilisés sur de longues périodes ou pour dormir.
- Les tiroirs des bureaux et les étagères des garde-robes peuvent également cacher des punaises. Il faut porter une attention particulière aux crevasses et aux coins.
- Les tables de nuit et les petits meubles devraient être retournés. Vérifier la présence de punaises de lit, mais également de taches noires (excréments), qui pourraient témoigner de leur présence.
- Les punaises de lit aiment également les plinthes (tringles de bas de mur), les dessous de tapis, les crevasses et les fentes dans les planchers, dans les murs et entre les murs et les plafonds.
- On les retrouve également derrière des tapisseries décollées, les miroirs, les cadres, les rideaux.
- Elles se cachent également dans les prises électriques, les détecteurs de fumée, les télévisions, les horloges, les téléphones. (3)
- Peu coûteuse, l’inspection par un technicien peut vous permettre de faire le point sur la situation.
Si vous devez vérifier la présence de punaises de lit, lisez également notre article intitulé «Comment trouver les punaises de lit».
Comment se débarrasser de la punaise de lit ?
Il existe plusieurs moyens afin de lutter contre cet insecte coriace. Il est souvent nécessaire de coordonner les efforts de tous afin d’arriver à se débarrasser de la punaise de lit avec succès. Tant les locataires, les propriétaires que les spécialistes en gestion parasitaire doivent unir leurs efforts afin d’obtenir les meilleurs résultats. Une préparation du logement précède le traitement et un désencombrement peut être une bonne idée dans certains cas afin de diminuer le nombre de cachettes où les punaises pourraient se réfugier.
Le traitement à l’aide de produits homologués
Le traitement à l’aide de produits homologués est l’approche la plus répandue actuellement. Il s’agit de l’application de produits insecticides tuant les punaises de lit. Les œufs étant immunisés contre les produits, le traitement doit normalement être répété entre la deuxième et la troisième semaine afin de viser les punaises qui surgiront des œufs. Chez Solution Cimex, nous combinons à ce traitement l’application de vapeur sèche sur certains items. Ceci nous permet d’éliminer le maximum d’œufs, de nymphes et de punaises de lit adultes dès le premier traitement.
Le traitement à la chaleur.
Le traitement à la chaleur des punaises de lit permet d’éliminer celles-ci rapidement et efficacement. Lors de ce traitement, la température ambiante de la maison et des meubles est élevée à un niveau où les punaises de lit adulte, les nymphes et les œufs sont éliminés. Ce type de traitement s’effectue en moins d’une journée et ne requiert pas de second rendez-vous. Chez Solution Cimex, nous offrons l’un des traitements à la chaleur parmi les plus efficaces sur le marché.
Le traitement à la chambre chaude.
La chambre chaude est une « tente » dans laquelle sont disposés des objets et des meubles afin d’en éliminer les punaises par la chaleur. Le traitement à la chambre chaude est particulièrement apprécié des déménageurs ayant un nombre limité d’items à traiter.
Le traitement des vêtements à la sécheuse
Afin d’enrayer les punaises de lit des vêtements, il est conseillé de traiter tous ceux qui peuvent le tolérer en les séchant au cycle le plus chaud pendant 45 minutes. Il faut ensuite placer les vêtements dans des sacs hermétiquement fermés afin de les protéger. Ce traitement peut être effectué avec une sécheuse domestique ou commerciale. Si vous n’avez pas accès facilement à une sécheuse, Solution Cimex peut vous aider à l’aide de son service mobile de séchage des vêtements.
Le traitement des vêtements et objets par la congélation
Pour les vêtements et les objets ne pouvant tolérer la chaleur, il est possible de les traiter à l’aide d’un protocole de traitement des punaises de lit par la congélation. Solution Cimex offre également ce service complémentaire de traitement des punaises de lit par congélation afin de vous accommoder.
Doit-on garder ou jeter un matelas ?
Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de jeter les matelas et les meubles. Toutefois, lorsque l’infestation est de grande ampleur, il peut être préférable d’en disposer. Les punaises de lit produisent de l’histamine afin d’indiquer à leurs congénères là où elles se retrouvent. Les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme peuvent être plus sensibles à cette substance qui se retrouve entre autres dans le matelas.
D’où viennent les punaises de lit?
La punaise de lit a toujours été présente au cours des siècles derniers. Depuis l’épandage de masse de produits insecticides puissants tel que le DDT, nous l’avions quelque peu perdu de vue à tel point que l’on avait pratiquement oublié son existence.
La punaise a entre autres profité du bannissement du DDT (et autres insecticides puissants), de l’augmentation des voyages internationaux, de l’augmentation des vacanciers et des croisiéristes afin de faire un retour spectaculaire.
Une fois dans un appartement ou une chambre d’hôtel, la punaise de lit peut entre autres se propager dans les vêtements et les bagages de ses occupants ou visiteurs. Elle peut également se propager d’une chambre à une autre, ou d’un logement à un autre, via les interstices permettant de passer d’un logement à un autre (ex : trous laissant passer le chauffage, la plomberie ou les tuyaux d’eau.)
Pour en savoir davantage sur la propagation de la punaise de lit dans la vie courante, lisez notre article de blog «Les punaises de lit, d’où viennent-elles«.
Qui peut avoir des punaises de lit ?
La punaise de lit n’est pas un insecte attiré par la malpropreté. La présence de cet insecte relève généralement de l’accident plus qu’autre chose. Tout le monde peut avoir des punaises de lit, et ce sans égards à la propreté, à la richesse ou au statut social. Il en est de même pour les hôtels. Même les chambres des plus prestigieux hôtels ne sont pas à l’abri de la punaise de lit.
Vous avez un problème de punaises de lit?
Chez Solution Cimex, la vapeur fait partie intégrante des protocoles de traitement que nous avons développés et qui nous permettent de lutter efficacement contre la punaise de lit. Estimation gratuite.