Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Les piqûres de punaises de lit sont un des signes importants de la présence de ces insectes dans une chambre. Toutefois, il faut savoir qu’environ 20% à 30% des victimes de punaises de lit ne présenteront jamais de réaction cutanée suite à leurs piqûres.

De plus, le type de réactions cutanées suite aux piqûres de la punaise de lit varie énormément d’une personne à une autre.  La personne peu sensible peut présenter de petites taches rouges avec le centre normalement légèrement plus rouge. Règle générale, les endroits où la punaise de lit aura piqué seront légèrement enflés. Il s’agit de papules œdémateuses qui provoquent des démangeaisons.

Bien que cela soit plus rare, les réactions peuvent être plus sérieuses chez certains individus.  Les piqûres peuvent provoquer:

  • De l’urticaire papuleuse.
  • ou de l’urticaire géante.
  • Des réactions bulleuses de la peau, semblable à des ampoules remplies d’un liquide clair.  Les bulles sont parfois remplies de sang, on parlera alors d’éruptions bulleuses hémorragiques.  (1)

Il est important de ne pas gratter les réactions cutanées afin d’éviter de les contaminer avec les bactéries présentes sous la peau ou sous les ongles. En effet, les petites plaies pourraient s’infecter et provoquer l’apparition d‘impétigo ou encore d’une cellulite.

Nous avons réunis ici quelques photos de piqûres de punaises de lit ou de l’aspect des réactions cutanées qu’elles peuvent engendrer..

Photos de piqûres de punaises de lit

Piqures punaises de lit

Recherchez les réactions aux piqûres de punaises de lit sur les jambes, les bras ou le torse.

 

papules érythémateuses

Recherchez des papules érythémateuses ou oedémateuses

 

photo de piqûres de punaise de lit

Légère enflure des papules, parfois plus rouges ou plus pales

 

Bien que rares, vous pourriez observer une réaction d’urticaire localisée ou géante.

 

reaction-piqures-punaises-de-lit - Solution Cimex

Une enflure avec un vésicule sur le dessus (rare)

 

Réations bulleuses piqures punaise de lit

Des réactions bulleuses de la peau (rare)

 

plaies suite aux piqures de punaises de lit.

Plaies suite aux piqûres de punaises de lit et au grattage.

Combien de temps les piqûres de punaises de lit prennent-elles à apparaître et à disparaître ?

Il est  important de savoir que les réactions cutanées peuvent survenir immédiatement après la piqûre tout aussi bien que plusieurs jours, voire jusqu’à 14 jours après les piqûres. (2) Il n’est pas rare qu’une personne se rende compte de la présence de réactions cutanées et de fortes démangeaisons plusieurs jour après un voyage ou en soirée alors qu’aucun insecte n’est présent.

Finalement, les démangeaisons et les réactions cutanées dues à d’anciennes piqûres de punaises de lit peuvent être réactivées lors de nouvelles piqûres de punaises de lit ou d’un autre insecte.

En cas de réactions sévères, consultez votre médecin ou votre pharmacien et il pourra vous conseiller ou vous prescrire un produit afin de soulager vos symptômes.

Vous avez des piqûres de punaises de lit sur la peau?  Contactez une de nos succursales les plus près de chez vous:

 

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454

 

Apprenez-en plus avec nos articles:

Piqûre de punaise de lit ou de tique ?

Si vous observez une ou plusieurs piqûres avec les contours ayant l’apparence d’un grand cercle ou d’une cible ou si un insecte demeure accroché à votre peau, vous êtes ou avez peut-être été la cible de tiques plutôt que de punaises de lit.  Contrairement aux punaises de lit, les tiques sont souvent porteuses de maladies (ex: Maladie de Lyme) et peuvent les transmettre. Si vous êtes victime d’une tique, visitez le site du gouvernement du Québec à ce sujet.

photo d'une piqûre de tique

Photo typique d’une piqûre de tique.