Solution Cimex

Signe de présence

Détectez rapidement la présence de la punaise de lit en sachant reconnaître les signes de présence et les symptômes qu’elles engendrent.  Ces signes de présence de la punaise de lit et les symptômes qu’elle engendre sont facilement repérables à condition de bien savoir les identifier. Les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. L’espèce la plus courante et la mieux adaptée à l’environnement humain est la Cimex Lectarius, identifiable à sa couleur brun/rouge et son corps ovale et aplati ressemblant à un pépin de pomme une fois adulte.  Malgré sa discrétion, les indices de la présence de punaises de lit ne mentent pas.

Quels sont les signes de présence de punaises de lit?

Vous voulez savoir comment trouver les punaises de lit? Afin de bien reconnaître les signes de présence des punaises de lit, il est conseillé de se munir d’une petite lampe de poche et d’un petit couteau. Ils vous seront précieux afin de mieux les apercevoir.
Les principaux signes de présence à rechercher sont les punaises de lit elles-mêmes, les carcasses de punaises de lit, les taches de sangs sur les draps, les taches noires (sur les draps, le matelas où le bois du lit, des meubles, des plinthes de bas de murs, derrière les cadres, les rideaux, etc.) Sauriez-vous reconnaître ces indices de la présence de la punaise de lit s’ils étaient présents dans votre domicile ou celui d’un proche ?

Comment trouver les punaises de lit elles-mêmes?

En temps normal, les punaises de lit fuient la lumière. Le meilleur temps pour les trouver se situe autour de 2h00 AM de la nuit. Levez-vous sans ouvrir la lumière. Allumez seulement votre lampe de poche, et vérifiez sous vos draps, votre tête de lit, vos tables de chevet, la structure du lit ainsi que sous le matelas. Soyez attentif puisque la punaise de lit risque vite de s’enfuir si elle voit la lumière.

Comment trouver les carapaces de punaises de lit?

On retrouve parfois des carapaces de punaises de lit sur les parties de la structure du lit qui soutiennent le matelas ou tout simplement au sol. On croit souvent a tors qu’il s’agit de grenailles, mais en y regardant de plus près, on y reconnaît les caractéristiques morphologiques de la punaise de lit. La présence de carapaces est un important signe de la présence de la punaise de lit.

Comment trouver les taches de sangs sur les draps?

Les taches de sang laissées par les punaises de lit sur les draps sont issues soit d’un trop-plein (gouttelette) au moment de la piqûre, soit d’un léger saignement suite à la piqûre, soit de l’écrasement accidentel d’une punaise de lit gorgée de sang lors pendant le sommeil de la personne. La présence de taches de sang est un indice important de la présence de punaises de lit.

Comment trouver les taches noires de punaises de lit ?

Les taches noires (sur les draps, le matelas où le bois du lit, des meubles, des plinthes de bas de murs, derrière les cadres, les rideaux, etc.) constituent également des signes, des indices importants de la présence de punaises de lit. Ces tâches ont un aspect similaire à celles laissées par les mouches dans nos maisons en termes de couleur et de grosseur.

Quels sont les symptômes qu’engendre la punaise de lit?

Les symptômes les plus fréquents provoqués par la punaise de lit sont les réactions cutanées suite aux piqûres et les crises de prurits (intenses picotements donnant l’envie de se gratter).

Les réactions cutanées suite aux punaises de lit peuvent prendre plusieurs formes dont entre autres des rougeurs, de petites papules (enflures), de l’urticaire, des réactions bulleuses (cloques) remplies de liquide et parfois de sang. Il faut savoir toutefois qu’une partie de la population de présente aucune réaction suite aux piqûres de punaises de lit.

Quelques conseils en attendant l’intervention de l’exterminateur

  • Ne changez pas vos meubles ou vêtements de place, vous déplacez le problème sans l’éliminer.
    Évitez de coucher ailleurs dans votre appartement, sans quoi vous risqueriez de répondre les punaises de lit ailleurs que dans votre chambre. (Une partie des punaises risqueraient de vous suivre)
  • Ne jetez rien! Tout peut être sauvé. À défaut, n’oubliez pas de signaler que vos objets sont infestés. Sinon, mettez-les à la poubelle sous plastique.
  • Évitez d’improviser un traitement vous-même. L’utilisation des mauvais produits ou une manipulation inadéquate risquerait de propager l’infestation au lieu de la résoudre.
  • Préparez votre logement suivant les consignes qui vous seront données par l’exterminateur.
  • Donnez à l’exterminateur l’accès à toutes les pièces de votre résidence.
1# Pourquoi envahissent-elles nos maisons ?

L’abandon de l’utilisation massive de puissants pesticides (DDT, etc.) ainsi que l’augmentation des déplacements internationaux semble avoir largement contribué à la réapparition des punaises de lit dans nos maisons et logements. De plus, les punaises de lit ont développé des résistances à plusieurs insecticides qui étaient autrefois utilisés afin de les éradiquer. L’apparition des chauffages automatiques régis par thermostats n’est pas étrangère à la propagation rapide des punaises de lit puisque celle-ci leurs procure une température stable requise pour leur développement rapide.

2# Où se cachent-elles le plus souvent ?

Jamais très loin de leurs victimes ! Commencez à chercher des indices de leur présence près du matelas, dans les fissures, dans les bases de lit, sur/sous/dans les tables de chevet, sous les tapis, derrière les cadres, dans les rideaux, etc…

3# Comment savoir si votre logement est infesté de punaises de lit ?
  • Vous ou un membre de votre famille êtes victime de piqûres et de démangeaisons. Localisées le plus souvent sur les bras, elles sont rouges et boursouflées, par groupe de trois ou quatre.
  • Il y a des taches de sang sur vos draps ou votre oreiller.
  • Les coutures du matelas présentent des taches noires.

Un seul de ces signes doit vous alerter. En cas de doute, une inspection minutieuse de votre résidence est requise, en particulier des chambres à coucher. Portez une attention particulière le long des coutures du matelas, sur le sommier et sur les draps.

Si vous trouvez des excréments, des coquilles, des œufs ou insectes, contactez immédiatement un exterminateur.

Vous avez un problème de punaises de lit?

Chez Solution Cimex, la vapeur fait partie intégrante des protocoles de traitement que nous avons développés et qui nous permettent de lutter efficacement contre la punaise de lit. Estimation gratuite.