Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Les spécialistes des punaises de lit

Solution Cimex offre un travail professionnel, discret et garanti, sans danger pour l’environnement et votre santé. Soyez rassurés : nous sommes là pour vous.

L’artillerie lourde contre les punaises!

Solution Cimex est la première entreprise de gestion parasitaire au Québec à détenir l’appareil Heat Assault. Les punaises disparaitront aussi rapidement que vos soucis.

Beaux rêves, pas de punaises!

Fini le stress, la gêne et les tracas associés aux punaises de lit. Retrouvez la tranquillité : Solution Cimex vous offre des résultats immédiats et définitifs.

Service personnalisé

ET FIABLE

DES SOLUTIONS

ÉCOLOGIQUES ET EFFICACES

DISPONIBLE

7 JOURS SUR 7

RÉSULTAT GARANTI

POUR 6 MOIS

Comment trouver la punaise de lit (FAQ)

Cette foire aux questions (FAQ) est mise à votre disposition afin de vous permettre de connaitre les réponses à différentes questions qui vous aideront à savoir comment trouver la punaise de lit dans le cas où vous soupçonniez une infestation.

Je suspecte mes anciens locataires d’avoir eu des punaises de lit.
Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans un logement vide ?

Il est parfois difficile d’effectuer une inspection visuelle efficace dans un logement vide. Il existe entre autres 2 moyens afin de vérifier la présence de punaises de lit : l’inspection canine des punaises de lit ainsi que la détection à l’aide de moniteur.
L’inspection canine est effectuée par un maitre-chien, lequel est mené à renifler partout dans l’appartement à la recherche de l’odeur de punaises de lit ou d’œufs vivants. Si l’inspection est positive, le chien indique alors les endroits où se trouvent les punaises de lit.
De son côté, l’inspection à l’aide de moniteurs s’effectue à l’aide d’appareils recréant l’émission de CO2, de chaleur et parfois même d’odeurs normalement émises par les personnes. Les punaises de lit sont alors attirées vers le moniteur et tombent dans un piège qui les empêche d’en ressortir.  Solution Cimex offre la location de ces appareils.

Où la punaise de lit se cache-t-elle dans les matelas ?

La punaise de lit affectionne particulièrement le creux des ourlets, des plis et des boutons. Elle peut se retrouver tant sur la surface qu’au dos du matelas. Si votre matelas est perforé, la punaise de lit peut également se retrouver à l’intérieur de celui-ci.

Punaises de lit sur un matelas

Punaises de lit sur un matelas

Les punaises de lit se cachent-elles dans les sommiers ?

Oui. Il est possible de trouver des punaises de lit sur les sommiers. Elles affectionnent particulièrement l’intérieur de ceux-ci puisque cela leur procure un endroit facile d’accès et complètement à l’abri de la lumière. Lorsque vous inspectez votre sommier, n’hésitez pas à vérifier minutieusement les coins et l’intérieur de celui-ci.

Punaises de lit sur un sommier

Punaises de lit sur un sommier

 

Est-ce que la punaise de lit se cache dans les meubles?

Oui.  La punaise de lit peut se cacher dans les meubles. On les retrouve assez souvent sous les tables de chevet, dans les commodes et l’intérieur des bases de lits capitaines.  Elles aiment particulièrement les petits trous, les coussinets ou les coins de meubles.

Punaise de lit dans un trou

Punaise de lit dans un trou de vis

 

Punaises de lit sous un meuble

Punaises de lit sous un meuble

Punaises de lit dans le coin d'un meuble

Punaises de lit dans le coin d’un meuble

Les punaises de lit peuvent-elles se cacher dans les prises électriques?

Oui, on retrouve parfois des punaises de lit dans des prises électriques. Il est possible d’en vérifier la présence en retirant la plaque murale qui recouvre la prise.  Nous vous conseillons de laisser cette tâche à un professionnel afin d’éviter les risques d’électrocution.

Punaises de lit dans les prises électriques

Punaises de lit dans les prises électriques

À quoi ressemblent les taches laissées par les punaises de lit sur les matelas et sur les draps ?

Lorsqu’elles se nourrissent, les punaises de lit laissent parfois s’échapper de petites gouttelettes de sang. Il arrive également qu’une punaise de lit gorgée de sang soit écrasée par les mouvements de la personne qui dort. On retrouve alors des taches ou des trainées de couleurs rouges ou brunâtres. De plus, lorsque les punaises de lit défèquent, elles laissent des excréments ayant l’apparence de taches noires. On peut également retrouver ces petites taches noires sur les surfaces de bois ou sur le papier.

taches de punaises de lit

Taches de punaises de lit sur un matelas

À quoi ressemble une piqure de punaise de lit ?

Les piqures de punaises de lit engendrent des réactions qui peuvent être différentes d’une personne à une autre. La plupart du temps, les piqures de punaises de lit ressemblent à celles de moustiques. Elles peuvent apparaitre immédiatement ou plusieurs jours après les piqures. Voici un éventail de réactions cutanées qu’elles peuvent engendrer :

  • Des papules érythémateuses. Elles apparaissent sous forme de petites taches rose ou rougeâtres.
papules érythémateuses

Papules érythémateuses

  • Une absence de réaction. Chez environ 20 à 30 % de la population, les piqures de la punaise de lit n’engendrent aucune réaction.
  • De L’urticaire. La littérature fait mention de cas d’urticaire et même d’urticaire géante déclenchée par des piqures de punaises de lit.
urticaire

Urticaire

  • Des réactions bulleuses. Les réactions bulleuses se manifestent par l’apparition de petites cloques remplies d’un liquide. Lorsqu’elles contiennent du sang, on parle alors de réactions bulleuses hémorragiques.
Réations bulleuses piqures punaise de lit

Réactions bulleuses piqures punaise de lit

plaies suite aux piqures de punaises de lit.

Plaies suite aux piqûres de punaises de lit.

  • De la cellulite. Même si la piqure elle-même ne transmet pas de pathogènes, elles sont des portes d’entrée pour les bactéries environnantes. Les bactéries peuvent dans certains cas se multiplier dans les tissus de la chaire et faire apparaitre des infestations.
  • De l’impétigo. De l’impétigo peut apparaitre suite à l’infection d’une piqure de punaise de lit ou dans une égratignure. Cela peut créer l’apparition de petites ampoules rougeâtres remplies de liquide. Les lésions peuvent également former une petite croute à la surface de celles-ci.

Pour plus d’informations sur les piqures de punaises de lit, visitez notre article photos de piqures de punaises de lit.

Combien de temps les piqures de punaises de lit peuvent-elles prendre avant d’apparaitre ?

Bien que les piqures de punaises de lit apparaissent généralement peu de temps après la piqure, certaines sources avancent que les réactions cutanées peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après que l’insecte ait piqué son hôte. Il se peut par exemple que vous ayez été piqué en voyage au Mexique il y a 10 jours et que vous vous en rendiez compte à Montréal seulement à votre retour. 2

À quoi ressemblent les déjections de punaises de lit ?

Les déjections des punaises de lit ressemblent à de petites taches brunes semblables à celles laissées par les mouches noires. On les retrouve normalement près des coutures ou sur les côtés des matelas et des sommiers. Elles sont parfois très discrètes. La grande présence de déjections peut parfois témoigner de l’ampleur ou de la durée de l’infestation des lieux.

Taches noires de punaise de lit

Taches noires de punaise de lit

À quoi ressemblent les taches de sang sur les draps laissées par les punaises de lit ?

Les taches de sang sur les matelas peuvent varier en couleur. Elles sont généralement rougeâtres, mais peuvent également paraitre plus brunâtres. Leur forme est variable. Il peut s’agir d’un minuscule point, d’un très petit cercle ou d’une tache allongée.

À quoi ressemblent les carcasses de punaises de lit ?

Les carcasses de punaises de lit ressemblent à des punaises de lit mortes. Elles sont plus translucides et plus fragiles qu’une punaise de lit. Elles sont parfois incomplètes lorsqu’on les retrouve.

Carcasses de punaises de lit

Carcasses de punaises de lit

 

Est-ce que les punaises de lit laissent des points noirs sur les surfaces ?

Oui. Les punaises de lit laissent des points noirs sur certaines surfaces. Il s’agit de leurs excréments. Ces points noirs laissés par les punaises de lit sont particulièrement remarquables sur les côtés de certains matelas ou sommier ainsi que sur des surfaces de bois de certains meubles. Ces points noirs se retrouvent généralement près des endroits où les punaises de lit se rassemblent afin de se cacher.

punaise de lit dans un trou de meuble

Punaise de lit dans un trou de meuble

Qu’est-ce que les pièges à punaises de lit à mettre sous les pattes de lit ?

Les pièges à punaise de lit sont de petits dispositifs capturant les punaises de lit voulant monter dans le lit ou descendre du lit via les pattes de celui-ci.  Il s’agit d’un dispositif peu couteux qui permet à la fois de vérifier la présence de punaises de lit et d’empêcher qu’elles rejoignent le lit.  Lors de l’utilisation ces pièges à punaise de lit (moniteurs), il est important de décoller le lit des murs et d’éviter en tout temps que la literie ne touche le sol.

Pièges à punaise de lit

Pièges à punaise de lit

pièges à punaise de lit

Pièges à punaise de lit (carrés et ronds)

Qu’est-ce que la détection canine des punaises de lit ?

Depuis fort longtemps, les chiens donnent un fier coup de main à l’homme afin de les aider dans des tâches complexes comme la détection de stupéfiants ou d’explosifs.  Lorsque les chiens sont adéquatement éduqués, la détection canine des punaises de lit permet de connaitre avec précision s’il y a présence de punaises et là où elles se situent. Les chiens peuvent même avoir la capacité de distinguer la présence d’une punaise de lit vivante d’une punaise de lit mort. Ils peuvent également faire la différence entre un oeuf viable ou un oeuf mort.  La détection des punaises de lit par des chiens peut avoir lieu avant les traitements.  Puisque les chiens sont très sensibles aux produits chimiques, ils ne peuvent revenir sur les lieux immédiatement après l’application de produits.  Ils peuvent toutefois réinspecter les logements traités à la chaleur immédiatement après la fin du traitement.

Est-ce que l’inspection par un technicien en gestion parasitaire peut m’aider ?

En effet, le technicien en gestion parasitaire est la personne la mieux placée pour vous aider.  Ses outils, sa connaissance et son expérience lui permettent de chercher la punaise de lit efficacement et aux bons endroits. Si vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à demander une inspection par un technicien en gestion parasitaire.

Vous avez un problème de punaise de lit ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous à l’une de nos succursales la plus près de chez vous:

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454

 

Nos derniers articles

Comment déménager sans punaises de lit

Vous êtes victime d’une infestation de punaises et vous devez déménager ? Vous vous demandez comment déménager sans punaises de lit ? Rassurez-vous. Il est possible de déménager vos biens tout en éradiquant les punaises de lit qui pourraient s’y trouver....

Débarrassez-vous des fourmis grâce au Plan Vert !

Qu’elles soient dans votre pelouse, dans votre aménagement paysager ou même qu’elles s’invitent dans votre maison, confiez votre problème de fourmis à Solution Cimex. Le Plan Vert de Solution Cimex Le Plan Vert est une solution écologique offerte par Solution Cimex....

Comment fonctionne le traitement à la chaleur des punaises de lit

Vous êtes propriétaire, gestionnaire immobilier ou responsable de services d'hébergement?  Vous recherchez un exterminateur qui pourrait vous débarasser rapidement et efficacement des punaises de lit?  Optez pour le traitement à la chaleur!  Voici comment fonctionne...

Le traitement à la vapeur de la punaise de lit

Avez-vous déjà entendu parler du traitement à la vapeur des punaises de lit ? Ce traitement consiste à passer tranquillement sur les surfaces infectés ou potentiellement infestés avec un appareil à vapeur sèche. La punaise de lit, ne pouvant survivre à des...

Des maladies peuvent être transmises par des souris au Québec.

  Les souris et les rats ne devraient jamais être tolérés dans un logement, une entreprise ou un bâtiment de jardin. Ces rongeurs sont un réservoir naturel de maladies mortelles qu’ils peuvent transmettent à l’être humain et aux autres animaux. Non seulement les...

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Pour savoir si vous avez des punaises de lit chez vous, vérifiez: si vous ou un membre de votre famille semble avoir des piqûres d’insectes sur la peau. si vous ou un membre de votre famille souffrez de démangeaisons. s’il y a présence de taches de sang ou de taches...

PUNAISES DE LIT ? OBTENEZ DES RÉSULTATS GARANTIS!

Fier membre des associations suivantes

Membre de l’Association Québécoise de la gestion parasitaire (AQGP), de l’Association des propriétaires du Québec (APQ) et du Regroupement des propriétaires d’habitations locatives (RPHL), Solution Cimex possède les permis nécessaires du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques du Québec et utilise uniquement des produits homologués.  Votre santé et vos biens sont protégés.