Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Bien qu’ils ne soient pas des vecteurs ou des intermédiaires de transmission des punaises de lit envers l’homme, les animaux domestiques peuvent être victimes de piqures de punaises de lit.

Toutefois, les punaises de lit préfèrent de loin se nourrir de sang humain. Malgré tout, il arrive parfois que des oiseaux et que d’autres animaux de compagnie soient victimes de piqures de punaises de lit et que leurs accessoires soient contaminés (paillasse, lit, couvertures, litières, cage, sacs, accessoires, etc.)

Les punaises peuvent-elles se cacher dans les poils d’animaux?

punaise de lit animauxLes poils du pelage des animaux constituent une barrière compliquant le déplacement des punaises de lit sur la peau des animaux. Comme chez les humains, les punaises de lit préfèrent aller se cacher ailleurs que sur leurs victimes après les avoir piqués. Même s’il arrive parfois d’apercevoir des punaises de lit sur des personnes ou sur des animaux, cela demeure très rare.  Il s’agit souvent de cas d’exception, issus d’environnements très lourdement contaminés par la présence de punaises de lit.

Quels animaux les punaises de lit peuvent-elles piquer ?

Les punaises de lit affectionnent particulièrement l’homme et les chauves-souris. Bien que cela soit rare, elles peuvent parfois s’en prendre aux oiseaux, aux chiens, aux chats, aux lapins, aux cochons d’Inde, aux souris, aux rats, aux cochons et autres mammifères que sont la plupart de nos animaux de compagnie. 1 (pdf)

Comment reconnaitre des piqures de punaises de lit sur un animal de compagnie?

Comme chez l’être humain, les piqures de punaises de lit ne provoquent pas toujours de réactions cutanées.  Elles produisent parfois des taches ou des boursoufflures rougeâtres.  On reconnait souvent ces lésions en raison de leur alignement caractéristique. De plus, les punaises de lit préfèrent se nourrir de sang humain.  On les retrouve rarement chez les animaux domestiques.

Les punaises de lit peuvent-elles se cacher dans la litière des animaux ?

Les punaises de lit sont susceptibles de se retrouver dans l’environnement immédiat des animaux comme les paillasses, les tapis, les litières de rongeurs, les litières d’oiseau, les sacs sombres (ex : sac de moulée ou de litière ouverts), les boites de carton ondulé, les meubles et certains autres accessoires pour animaux.

Si vous avez des punaises de lit, changez régulièrement la litière de vos animaux et utilisez des contenants hermétiquement refermables afin de conserver les rechanges de litières, de pipi-pad, de moulée… Lavez régulièrement et complètement la cage de vos oiseaux, rongeurs ou de tout animal ayant une litière.

N’oubliez pas de faire traiter les meubles à la vapeur sèche et de nettoyer tous les accessoires situés près du lieu où votre animal se couche soit à la vapeur sèche ou à la chaleur (traitement à la sécheuse).

Oiseaux et punaises de lit

Les oiseaux peuvent-ils avoir des punaises de lit?

Oui, les punaises de lit peuvent se nourrir de sang d’oiseau. Chez certains oiseaux, comme les poules par exemple, les piqures de punaises de lit peuvent provoquer des gonflement de la peau, du grattage, des lésions sur la peau des jambes et de la poitrine, une perturbation de ponte, une augmentation de l’appétie. Les oiseaux victimes de sévères infestations peuvent souffrir d’irritabilité et même d’anémie. 2

Lors d’une infestation de punaise de lit, changez régulièrement la litière de vos oiseaux. Évitez de laisser des accessoires dans lesquels ou sous lesquels des punaises de lit pourraient se cacher (recouvrement de bâtons, branches fendues, nids, etc.) Inspectez régulièrement les dessous et les environs de la cage.

Immédiatement avant le traitement, assurez-vous de changer la litière, d’inspecter et de laver la cage.  Emporter vos oiseaux et leur nourriture avec vous pendant le traitement et la période où vous serez absent du logement.

Les animaux de compagnie devraient-ils quitter le logement pendant le traitement?

Oui, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de lapins, de cochons d’Inde, de hamster, d’oiseaux, de reptiles ou de mini-aquariums, les animaux de compagnie doivent quitter l’appartement avec vous avant le commencement du traitement.

Pensez à nettoyer les cages, les bols, les os et les jouets avant de les apporter avec vos animaux lors du traitement contre les punaises de lit.  Changez les litières juste avant votre départ. 3(pdf)  Si votre animal a une paillasse ou un « lit », il se peut que des punaises de lit s’y cachent. Assurez-vous de la laver et de la sécher à la sécheuse pendant au moins 45 minutes au cycle le plus chaud ou encore de le faire désinfecter à la vapeur sèche par un professionnel.

Avant de réintégrer votre appartement, assurez-vous de respecter le délai prescrit par votre exterminateur et d’aérer adéquatement toutes les pièces de la maison.

Que faire avec les jouets de votre chien ou de votre chat pendant le traitement contre les punaises de lit ?

Avant le traitement, il est important de trouver tous les jouets qui appartiennent à votre chien ou à votre chat.  Prenez soin de bien regarder sous les meubles afin d’éviter qu’un des jouets ne puisse être aspergé de pesticides par erreur. Prenez soin de les laver, de les sécher puis de les conserver dans un contenant hermétiquement fermé. Apportez-les avec vous lorsque vous et vos animaux quitterez le logement.

Combien de temps après le traitement un chien ou un chat peut-il réintégrer un logement ?

Les animaux de compagnie ne doivent jamais être présents pendant l’application d’un traitement insecticide.  Demandez à votre exterminateur le délai que votre animal doit respecter avant de réintégrer le logement. Notez que ce délai débute seulement à partir de la fin du traitement.

traitement punaise de lit aquarium

Le traitement contre les punaises de lit peut-il affecter les poissons d’aquarium?

 

Afin d’éviter que des particules de poudres ou d’insecticides liquides, vaporisées lors des traitements anti-punaises de lit, ne se déposent à la surface de l’eau de votre aquarium, il est nécessaire de couvrir celui-ci d’une pellicule plastique, en l’attachant de manière bien serrée autour des côtés de l’aquarium. Il est également conseillé de nourrir les poissons, d’arrêter la pompe à eau ainsi que les pompes d’aération avant de quitter les lieux. 4   Avant de retirer la pellicule plastique de l’aquarium, assurez-vous de respecter le délai prescrit par votre exterminateur et d’aérer adéquatement toutes les pièces de la maison.

Attention : Vérifiez auprès de votre professionnel animalier si ces mesures sont adéquates pour les animaux de vos aquariums.  Des précautions ou des manipulations supplémentaires peuvent être requises.

punaises de lit reptiles

Le traitement contre les punaises de lit peut-il affecter les reptiles?

Les reptiles sont souvent sensibles aux produits insecticides.  Afin d’éviter de les stresser ou de les affecter, assurez-vous que vos reptiles soient absents et que leur habitat (vivarium) soit recouvert d’une pellicule plastique lors du traitement afin de les protéger.  Attendez d’avoir réintroduit le domicile après le traitement anti-punaise de lit et d’avoir aéré à nouveau tout le logement avant de retirer la pellicule plastique et d’y réintroduire vos reptiles.

Avertissement :

Évitez de laisser les reptiles en liberté pendant les mois durant lesquels votre appartement est traité pour les punaises de lit puisque les produits doivent demeurer plusieurs semaines sur les surfaces traitées afin de lutter contre les punaises de lit.  Demandez à votre exterminateur de punaises de lit à partir de quelle date vous pourrez laver vos planchers et le bas de vos murs sans compromettre l’efficacité du traitement.  Vous pourrez alors les laver et les rincer adéquatement avant de permettre à vos reptiles de s’y promener à nouveau.

Pour en savoir plus sur la punaise de lit, consultez nos foires aux questions:

 

Vous avez un problème de punaise de lit ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous dès maintenant:

 

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454