Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Les spécialistes des punaises de lit

Solution Cimex offre un travail professionnel, discret et garanti, sans danger pour l’environnement et votre santé. Soyez rassurés : nous sommes là pour vous.

L’artillerie lourde contre les punaises!

Solution Cimex est la première entreprise de gestion parasitaire au Québec à détenir l’appareil Heat Assault. Les punaises disparaitront aussi rapidement que vos soucis.

Beaux rêves, pas de punaises!

Fini le stress, la gêne et les tracas associés aux punaises de lit. Retrouvez la tranquillité : Solution Cimex vous offre des résultats immédiats et définitifs.

Service personnalisé

ET FIABLE

DES SOLUTIONS

ÉCOLOGIQUES ET EFFICACES

DISPONIBLE

7 JOURS SUR 7

RÉSULTAT GARANTI

POUR 6 MOIS

Comportement de la punaise de lit (FAQ)

Cette foire aux questions (FAQ) est mise à votre disposition afin de vous permettre de connaitre les réponses aux diverses questions qui nous sont fréquemment posées concernant comportement de la punaise de lit ainsi que ses habitudes de vie, etc.

Est-ce que la punaise de lit vole ?

Non. La punaise de lit n’a pas d’aile. Elle se déplace en marchant à une vitesse semblable à celle des fourmis.

photo d'une punaise de lit

Photo d’une punaise de lit

Est-ce que la punaise de lit saute ?

Non. Contrairement aux poux, la punaise de lit ne saute pas.

Est-ce que la punaise de lit peut se transmettre par les vêtements qu’une personne porte ?

Oui, dans certains cas, la punaise de lit peut être présente sur les vêtements et se transmettre aux vêtements ou aux bagages des autres personnes présentes.

Est-ce que la punaise de lit peut faire son nid dans un matelas en mousse viscoélastique ?

La punaise de lit ne creuse pas de galeries. Le fait que le matelas soit en mousse viscoélastique n’empêche pas les punaises de lit d’être présentes sur les parois du lit, du matelas ou dans les draps, et de s’y reproduire.

 

Est-ce que la punaise de lit peut piquer un animal domestique ?

Bien que la punaise de lit préfère le sang humain, elle peut à l’occasion se nourrir sur les animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les rongeurs et les oiseaux présents dans les maisons affectées. À cet égard il est important de vérifier les paillasses, coussins et litières lors de la découverte de la punaise de lit dans une maison.

Est-ce que la punaise de lit peut rester sur un animal domestique ?

Règle générale, la punaise de lit ne demeure pas sur les êtres humains ou sur les animaux desquels elle se nourrie. Les sacs “ouverts” de nourriture et de litières, les litières elles-mêmes ainsi que les paillasses et accessoires utilisés par vos animaux de compagnie pour dormir pourraient offrir un lieu où se cacher pour la punaise de lit.

  • Conservez la nourriture et la litière de vos animaux dans des contenants hermétiquement fermés.
  • Changez la litière de vos animaux fréquemment et procédez au nettoyage de leurs cages.
  • Faites traiter les endroits où vos animaux ont l’habitude de dormir. Qu’il s’agisse de tapis, de paillasses, de coussins ou autres accessoires. Privilégiez les méthodes sans insecticide chimique (Vapeur sèche, traitement à la chaleur ou congélation) puisque certains animaux sont plus sensibles aux produits que l’être humain.

Comment la punaise de lit se propage-t-elle de maison en maison ?

Il est toujours surprenant de voir comment cet insecte sans aile, qui ne saute pas et qui aime demeurer près du lit de sa victime se propage si rapidement. Il faut dire que, sans l’être humain, sa dispersion serait bien moins fulgurante…

Il faut comprendre que dans certaines villes, voire certains états, la présence de punaises de lit est endémique. Pour différentes raisons, ces endroits constituent un véritable réservoir à punaises de lit. L’augmentation des transports internationaux, l’interdiction de produits insecticides puissants (et dangereux pour la santé), l’augmentation de la fréquentation des établissements hôteliers sont quelques-uns des facteurs contribuant à la présence et à la dispersion de la punaise de lit.

La punaise de lit aime généralement demeurer près du lit de sa victime. Si elle manque de nourriture, si un traitement inadéquat a été effectué ou si l’infestation prend de l’ampleur, les punaises de lit peuvent alors se disperser. Elles peuvent se propager via les conduites de plomberie et de chauffage passant d’un logement à l’autre. Elles peuvent entrer dans les prises électriques et se propager dans les murs ou tout simplement se déplacer dans les couloirs.

Il n’est pas rare de voir des infestations se déclarer suite à la récupération de meubles ou de matelas usagés sur le bord de la rue. D’autres sont parfois issues des dons de vêtements usagés.

Il se passe souvent bien du temps avant que la présence de punaises de lit ne soit détectée dans un logement. Les punaises de lit sont parfois “partagées” par inadvertance via les vêtements ou les bagages d’une personne infestée qui n’en est pas encore consciente.

Les punaises de lit peuvent être présentes partout: Lieux d’hébergement, lieux de travail, écoles, garderies, lieux de culte, lieux publics, maisons privées, etc. Toutefois, la punaise de lit profite de son meilleur atout: leurs victimes ne savent souvent pas de quoi il s’agit ni à quel point il est important d’agir rapidement et professionnellement.

Est-ce que les punaises de lit fuient la lumière ?

Règle générale, les punaises de lit fuient la lumière. Rarement, il peut arriver d’en apercevoir une qui s’est écartée en plein jour. Toutefois, lorsque l’infestation prend de l’ampleur et que le nombre d’individus est très nombreux, il arrive de les apercevoir en plein jour, sur le lit, les planchers et les murs.

Est-ce possible d’avoir des punaises de lit dans les cheveux ?

Contrairement aux poux et aux puces, la punaise de lit n’apprécie pas les endroits ayant des cheveux ou des poils. Bien qu’elles puissent s’y retrouver par pur hasard, il ne s’agit pas d’un endroit où la punaise de lit aime se cacher. Elles préfèrent de loin les recoins de votre matelas à vos cheveux.

Est-ce que les punaises de lit pondent leurs œufs dans les cheveux ?

La punaise de lit n’a pas l’habitude de pondre leurs œufs dans les cheveux. Elle préfère pondre dans les endroits où elles se cachent après leur repas: sur les draps, dans les fentes des matelas, dans les sommiers, dans les structures de lit…

trouver punaises de lit dans un matelas

Punaises de lit dans un matelas

Est-ce que les punaises de lit pondent leurs œufs sur les animaux ?

Non. Normalement, la punaise de lit ne pond pas ses œufs sur les animaux. Cherchez plutôt du côté de vos matelas, sommiers et lits.

Combien de temps une punaise de lit peut-elle vivre sans se nourrir ?

Dans des conditions optimales, la punaise de lit peut vivre jusqu’à 400 jours sans se nourrir. (1)

Combien de temps une punaise de lit peut-elle vivre dans un appartement vide ?

Dans les meilleures conditions, dans un environnement à basse température et sans se nourrir, la punaise de lit peut vivre entre 20 et 400 jours.

Les punaises de lit peuvent-elles piquer seulement une personne dans la maison ?

Oui. Étrangement, les punaises de lit peuvent parfois s’en prendre à une personne en particulier parmi d’autres dans une maison. Il faut également savoir que certains individus peuvent être piqués sans pour autant présenter de réactions cutanées. On peut alors penser à tort qu’une personne n’est pas piquée alors que les autres le sont.

Est-ce que les punaises de lit peuvent vivre dans une auto ?

Oui. Des infestations de punaises de lit sont parfois constatées dans les véhicules.

Est-ce que les punaises de lit peuvent vivre dans les murs ?

Oui. Bien qu’elles préfèrent l’environnement du lit, elles peuvent dans certains cas se propager dans les murs, les prises de courant et les thermomètres.

 Vous avez un problème de punaise de lit ? Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous à l’une de nos succursales la plus près de chez vous:

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454

 

Nos derniers articles

Extermination des punaises de lit à Laval

Le 5 septembre 2017, la ville a adopté le règlement numéro L-12519 concernant le Code du Logement. Ce règlement vient donner des lignes directrices lors du traitement de punaises de lit à Laval. Il établit notamment ce que les locataires, les propriétaires et les...

Détection canine de punaises de lit dans un camion de déménagement

Vous êtes-vous déjà demandé s’il pourrait y avoir des punaises de lit dans votre camion de déménagement ? Et bien, c’est une possibilité. C'est pourquoi il est important de préparer votre déménagement de facon à réduire les risques liés à la transmission des punaises...

Comment déménager sans punaises de lit

Vous êtes victime d’une infestation de punaises et vous devez déménager ? Vous vous demandez comment déménager sans punaises de lit ? Rassurez-vous. Il est possible de déménager vos biens tout en éradiquant les punaises de lit qui pourraient s’y trouver....

Débarrassez-vous des fourmis grâce au Plan Vert !

Qu’elles soient dans votre pelouse, dans votre aménagement paysager ou même qu’elles s’invitent dans votre maison, confiez votre problème de fourmis à Solution Cimex. Le Plan Vert de Solution Cimex Le Plan Vert est une solution écologique offerte par Solution Cimex....

Comment fonctionne le traitement à la chaleur des punaises de lit

Vous êtes propriétaire, gestionnaire immobilier ou responsable de services d'hébergement?  Vous recherchez un exterminateur qui pourrait vous débarasser rapidement et efficacement des punaises de lit?  Optez pour le traitement à la chaleur!  Voici comment fonctionne...

Le traitement à la vapeur de la punaise de lit

Avez-vous déjà entendu parler du traitement à la vapeur des punaises de lit ? Ce traitement consiste à passer tranquillement sur les surfaces infectés ou potentiellement infestés avec un appareil à vapeur sèche. La punaise de lit, ne pouvant survivre à des...

PUNAISES DE LIT ? OBTENEZ DES RÉSULTATS GARANTIS!

Fier membre des associations suivantes

Membre de l’Association Québécoise de la gestion parasitaire (AQGP), de l’Association des propriétaires du Québec (APQ) et du Regroupement des propriétaires d’habitations locatives (RPHL), Solution Cimex possède les permis nécessaires du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques du Québec et utilise uniquement des produits homologués.  Votre santé et vos biens sont protégés.