Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Découverte en 1977 dans la localité de Lyme au Connecticut, la tique porteuse de la maladie de Lyme, la tique « Scapularis » aussi connue sous le nom de « tique à pattes noires » ou « tique à chevreuil » est actuellement en train de s’établir en Montérégie, en Estrie et dans le sud du Québec. Cette maladie peut provoquer à long terme des lésions cutanées, produire des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des épisodes d’arthrite, des lésions inflammatoires crâniennes, des paralysies faciales, des affections oculaires, des méningites, des affections cardiaques, etc. (1) Il est donc important de savoir comment reconnaître une piqûre de tique ainsi que les premiers symptômes de la Maladie de Lyme.

reconnaitre une piqure de tique

Reconnaitre une piqure de tique à pattes noires

Comment reconnaître une tique porteuse de la Maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme (ou Borreliose) est transmise par la bactérie Borrelia Burgdorfer laquelle est transmise par la piqure de tiques infectées.  Au Québec, elle est transmise par la tique « Ixodes Scapularis », communément appelée la tique pattes noires ou tique du chevreuil. En Europe, la bactérie est transmise par la tique « Ixodes Ricinus ». Dans l’Ouest américain, la tique « Ixodes Pacificus » peut également transmettre la maladie.  Pour savoir si une tique est porteuse de la bactérie, il est indiqué de la conserver dans un pot, au réfrigérateur jusqu’à un maximum de 10 jours, puis de l’amener chez le médecin ou le vétérinaire, selon le cas, aussi rapidement que possible.

Les tiques Scapularis ne sont pas toutes porteuses de la bactérie Borrelia.  Toutefois, pour savoir s’il s’agit d’une tique Scapularis, il est possible également de consulter le guide d’identification des tiques du Québec de l’Institut national de santé publique du Québec.

Pour connaître les régions les plus touchées par la maladie de Lime au Québec, il est possible de consulter le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Comment savoir si j’ai la maladie de Lyme ?

Il faut dire que si la tique est restée accrochée à vous moins de 24 heures, le risque de contracter la maladie de Lyme est faible. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter un médecin en apportant l’insecte avec soi immédiatement à la suite d’une piqure.  Une analyse pourrait déterminer si la tique était elle-même porteuse de la bactérie qui cause la maladie de Lime.  Il n’est pas toujours facile de reconnaitre une piqûre de tique, surtout lorsque l’on n’en jamais vu au paravent . Il arrive également que les morsures de tiques soient occasionnées par des tiques juvéniles, minuscules et difficilement observables. Il est possible toutefois dans certains cas de reconnaitre les symptômes précoces de la maladie de Lime, lesquels se manifestent généralement 3 à 30 jours après la piqure. (2)

Quels sont les symptômes précoces de la maladie de Lime ?

Il existe plusieurs symptômes précoces susceptibles de se manifester suite à la contraction de la maladie de Lime. En voici quelques-uns :

  • L’Érythème Migrant est un des symptômes précoces les plus connus de la maladie de Lime. C’est une lésion cutanée localisée apparaissant normalement dans les 7 jours après une morsure. Il s’agit d’une macule érythémateuse (une tache colorée) en forme d’anneaux mesurant généralement plus de 5 cm et qui s’étant tranquillement. Elle a souvent la forme d’une « cible », mais peut également être complètement rouge ou violet (3). Les lésions peuvent également présenter une vésicule, un aspect solide ou même crouteux. Il faut toutefois savoir que certaines personnes ne développeront jamais d’érythème migrant malgré leur infection.

Piqure de tique sur une jambe

  • La fatigue
  • La fièvre
  • Les frissons
  • L’arthralgie. Il s’agit de douleurs articulaires sans pourtant.
  • Les douleurs articulaires
  • Les maux de tête
  • Les ganglions lymphatiques enflés (4)

Photos de piqures de tique

Puisqu’une photo vaut mille mots, nous mettons ici à votre disposition ici quelques photos de piqures de tiques ou, à plus proprement dit, d’érythèmes migrants.  L’érythème migrant est un des symptômes précoces de la maladie de Lyme. Le diamètre de l’érythème est supérieur à 5 cm, ce qui le différencie entre autres des réactions cutanées causées par les piqures de punaises de lit, par les moustiques ou par les morsures d’araignées.

 

reconnaître une piqure de tique, comment reconnaitre une piqure de tique dans la peau, comment retirer une tique dans la peau.

Tique incrustée dans la peau

Piqure de tique erytheme migrant

Piqure de tique provoquant un erytheme migrant circulaire

erytheme migrant piqure de tique

Piqure de tique forme de cible de l'érythème migrant

Piqûre de tique en forme de cible (érythème migrant)

Comment éviter que la maladie se développe ?

Un groupe d’experts de l’Institut national de santé publique du Québec est d’avis qu’un traitement en prophylaxie (traitement préventif) à base de doxycycline peut être offert aux victimes de piqûres de la tique Scapularis si les critères suivants sont rencontrés:

  • La piqure a eu lieu dans une région touchée en Montérégie, en Estrie, en Outaouais ou dans la région de la MRC de Drummond. (Voir la mise à jour des localités touchées par la Maladie de Lyme sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/prophylaxie-postexposition )
  • La tique a été accrochée pendant au moins 24 heures à la peau de sa victime.
  • Le délai entre le début du traitement et le retrait d’une tique ne dépasse pas 72 heures.
  • La doxycycline ne doit pas être contre-indiquée pour le patient. (Ex.: femmes enceintes ou enfant en bas âge.)

Le traitement peut toutefois être administré aux victimes ayant été piquées dans d’autres régions touchées par la maladie de Lyme, y inclus au Canada et dans certaines régions des États-Unis et d’Europe.

Ce traitement peut être prescrit par votre médecin, mais il est également disponible dans certains CLSC et pharmacies.

Pharmacie traitement piqure tique

En 2018, Québec a étendu la couverture de disponibilité du traitement visant à prévenir la maladie de Lyme.  Les CLSC offrant le traitement en prophylaxie étaient les suivants :

En Estrie :

  • CLSC Cowansville–Farnham–Bedford
  • CLSC Granby–Shefford–Bromont

En Montérégie:

  • CLSC Acton
  • CLSC Châteauguay–Mercier
  • CLSC Haut-Saint-Laurent
  • CLSC Lajemmerais
  • CLSC Les Jardins-de-Napierville
  • CLSC Les Maskoutains
  • CLSC Saint-Bruno–Beloeil–Saint-Hilaire
  • CLSC Saint-Jean-sur-Richelieu–Saint-Luc

En Outaouais:

  • CLSC Pontiac

Source : Cette compilation des CLSC offrant le traitement en prophylaxie contre la maladie de Lyme est issue du site du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en date du 2018-09-22, à l’adresse suivante: http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/prophylaxie-postexposition/

En Montérégie et en Estrie, il est possible de se procurer le traitement directement auprès de certains pharmaciens. Cette mesure permet de rendre le traitement accessible, sans devoir attendre un rendez-vous chez le médecin, au CLSC ou de longues heures à l’urgence.

Comment retirer une tique ?

Dès que nous constatons la présence d’une tique accrochée à la peau, il faut la retirer le plus rapidement possible, et ce, avec les précautions requises :

  1. À l’aide d’une fine pince (ex : pince à épiler), saisir la tique au niveau de la tête, le plus près possible de la peau.
    comment retirer une tique

    Comment retirer une tique

    Attention : ne pressez jamais l’abdomen de la tique puisque cela pourrait augmenter le risque de contracter la maladie.

  2. Retirez la tique en tirant vers le haut. Le geste doit être continu, ferme et sans tourner, tout en prenant soin de ne pas écraser la tique et de ne pas la briser. (5) (6)
  3. Mettez l’insecte dans un pot qui ferme de manière étanche (ex : un contenant de pilules). Conservez-la jusqu’à 10 jours au réfrigérateur si elle est vivante ou jusqu’à 10 jours au congélateur si elle est morte.
  4. Identifiez l’endroit où était agrippée la tique ainsi que la date et l’heure de son retrait.
  5. Si la tête ou les mandibules de la tique se brisent, les retirer avec la pince. Si vous n’êtes pas en mesure de les retirer, laissez-les en place et laissez la peau guérir.
  6. Lavez vos mains et la région touchée avec du savon.
  7. Désinfectez la plaie avec un désinfectant à main contenant de l’alcool.
  8. Contactez un professionnel de la santé.

Apportez la tique à votre médecin lors de votre rendez-vous. Ayez en main également la date et le lieu de la piqure.

Tique dans un contenant

Tique dans un contenant

Si vous êtes incapable de retirer une tique de façon sécuritaire ou si vous n’êtes pas à laise de le faire, consultez votre médecin, ou tout autre fournisseur de soins de santé (ex : CLSC ou Urgences ) dans les plus brefs délais.

Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme dans les 30 jours après avoir été piqué, consultez votre médecin ou appelez Info-Santé au 811.

Comment prévenir les piqûres de tiques?

Certaines mesures de prévention peuvent réduire le risque d’être victime de piqûres de tiques. En voici quelques-unes lorsque vous faites une randonnée, une promenade ou tout simplement une marche:

  • Évitez les herbes hautes et les broussailles.
  • Portez des vêtements clairs et long, ainsi que des souliers fermés.
  • Entrez le bas de vos pantalons dans vos bas et entrez le bas de votre chandail dans vos pantalons, de sorte à éliminer les endroits où les tiques pourraient avoir accès à la peau.
  • Portez des souliers fermés. Évitez les sandales ou les chaussures ayant des ouvertures.
  • Portez un chapeau.
  • Utilisez un chasse-moustique efficace (contenant du DEET ou encore du de l’icaridine) sur les parties de votre corps qui pourraient être exposées. Lisez bien les instructions du fabricant avant son utilisation.

Lors de votre retour:

  • Inspectez l’équipement utilisé lors de votre activité tel que vos manteaux, vos sacs dos, vos sacs à lunch, vos manteau,x etc.
  • Inspectez vos vêtements. Passez-les à la sécheuse pendant au moins 10 minutes à la température la plus élevée. Si vous devez les laver auparavant, lavez-les à l’eau chaude pendant au moins 40 minutes et faites-les sécher à la plus haute température pendant au moins 60 minutes. Assurez-vous que les vêtements soient secs avant de les sortir.
  • Dans les 2 heures suivant votre activité, prenez une douche ou un bain et vérifiez si des tiques se sont accrochées à votre peau. Utilisez un miroir ou demandez l’aide d’une autre personne pour examiner les endroits plus difficiles à examiner.
  • Si vous avez fait une activité avec votre animal de compagnie, vérifiez partout sur lui s’il n’a pas rapporté de tiques. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur des oreilles et le dessous de ses pattes. Vous éviterez ainsi que votre animal de compagnie n’entre des tiques dans la maison. Consultez un médecin vétérinaire afin de vous guider dans l’extraction des tiques présentes sur votre animal et de connaître la marche à suivre par la suite.

 

Aménagez votre terrain afin d’éviter d’en faire un environnement propice à la prolifération de tiques:

  • Tondez votre gazon.
  • Débarrassez-vous des feuilles mortes présentes sur votre terrain.
  • Ne tolérez pas la présence de broussailles ou d’herbes hautes, de mauvaises herbes près des bâtiments.
  • N’aménagez pas les aires de jeux pour enfant près d’arbres ou de broussailles.
  • Conservez le bois au sec, et bien rangé de sorte à repousser les rongeurs puisque ceux-ci attirent les tiques.
  • Mettez en place des sentiers de gravier ou de copeaux de bois entre les zones boisées et les autres aires de votre terrain ( aires de jeu, pelouses, patio, piscine, etc.) 8

Si vous constatez la présence de tiques sur votre terrain,  contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider à vous en débarrasser.

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454

Un chien peut-il avoir la maladie de Lyme ?

Oui. Les animaux de compagnie peuvent contracter la maladie de Lyme. On peut alors se demander comment savoir si un chien à la maladie de Lyme.

Tique dans l'oreille d'un chien

Tique dans l’oreille d’un chien

Si votre chien a des tiques agrippées après lui, la première étape consiste à retirer adéquatement la ou les tiques de votre animal.  Il est conseillé de contacter un médecin vétérinaire afin de connaître les procédures sécuritaires selon la situation afin de procéder à son extraction.  Le médecin vétérinaire pourrait par la suite faire analyser la tique afin de savoir si celle-ci était contaminée par la bactérie causant la Maladie de Lyme.

Tiques incrustées sous la patte d'un chien

Tiques incrustées sous la patte d’un chien

Il faut savoir qu’environ seulement 5 à 10 % des chiens développent des symptômes de la maladie dans les mois après avoir été infectés par une tique.

Il est possible pour votre vétérinaire de vérifier si votre animal de compagnie est porteur de la maladie à l’aide d’un « Snap test ».  Si le test est positif, des analyses plus poussées pourront déterminer l’état de votre animal et les traitements nécessaires à son rétablissement.

Sachez qu’il existe également un vaccin afin de protéger les chiens contre la maladie de Lyme. (7)

Comment tuer les tiques ?

Après avoir retiré des tiques, il est possible que certaines d’entre elles soient encore vivantes. Si vous devez vous rendre chez le médecin ou chez le vétérinaire, concervez en des spécimens vivant dans un contenant hermétiquement fermé.  Si vous voulez les tuer, évitez de les écraser avec vos doigts.  Il est possible de tuer les tiques en les congelant plusieurs heures ou en les noyant dans l’alcool. On peut ensuite les jeter dans les ordures.