Fourmis charpentières
Les fourmis charpentières sont inoffensives pour l’’être humain. Toutefois, leur présence indique souvent des problèmes de charpente, d’isolation ou d’infiltration d’eau. C’est pourquoi l’extermination de fourmis charpentières est conseillée lorsque leur présence est détectée autour ou dans les habitations.
Comment reconnaître les fourmis charpentières?
Il en existe des rouges et des noires (tirant toutes deux sur le brun) et les mâles mesurent une dizaine de millimètres. Les mâles et les futures reines ont des ailes. Les jeunes reines s’accouplent au printemps puis perdent leurs ailes. En mai, les fourmis ailées sortent du nid et s’envolent.
C’est donc à cette période qu’il faut particulièrement bien surveiller les processions d’ouvrières qui mesurent de 6 à 13 mm.
Quels dégâts peut-il y avoir si l’on ne fait rien?
Contrairement aux autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières peuvent causer des dommages importants aux structures en bois, y compris dans les maisons. Voici quelques dégâts que les fourmis charpentières peuvent causer dans une maison :
- Dégâts structurels : les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois pour y construire leur nid. Au fil du temps, ces galeries peuvent affaiblir les structures en bois, ce qui peut entraîner des dommages structurels importants. Les dommages causés par les fourmis charpentières peuvent être graves et nécessiter des réparations coûteuses ;
- Dégâts esthétiques : les galeries creusées par les fourmis charpentières peuvent rendre le bois friable et le décolorer. Il devient alors peu attrayant, ce qui peut nuire à l’esthétique de votre maison ;
- Risques d’incendie : les fourmis charpentières peuvent également augmenter le risque d’incendie dans une maison. Les galeries creusées dans le bois peuvent affaiblir sa résistance au feu et permettre aux flammes de se propager plus rapidement ;
- Risques pour la santé : bien que les fourmis charpentières ne soient pas connues pour transmettre des maladies, leur présence peut entraîner des risques pour la santé. Les excréments des fourmis charpentières peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, notamment des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires.
Comment procéder à l’extermination de fourmis charpentières?
Si vous faites face à une invasion de fourmis charpentières, la meilleure option que nous vous recommandons est de faire appel à des professionnels pour régler le problème. En effet, ces insectes sont particulièrement difficiles à exterminer et de nouvelles colonies risquent de se former tôt ou tard.
Chez Solution Cimex, nous avons recours à des instruments à la fine pointe de la technologie afin de localiser les endroits problématiques où se trouvent généralement les nids des fourmis charpentières. Les caméras thermiques nous permettent de détecter les variations de température dans les murs, lesquelles sont à risque de produire des zones d’humidité affectionnées par les fourmis charpentières. Des lecteurs d’humidité intra-murale nous confirment la présence de secteurs humides. Finalement, des radars ultrasensibles nous permettent au besoin de détecter le mouvement des fourmis à l’intérieur des murs.
Solution Cimex privilégie des produits à faible impacts environnementaux. Ces produits sont efficaces pour le traitement des fourmis et sont formulés afin de réduire leur effet sur l’environnement.
L’exterminateur de fourmis charpentières est votre allié incontesté afin de vous débarrasser pour de bon de ces insectes et en vérifier la cause.
Principaux avantages
Saviez-vous que:
- Nous privilégions l’utilisation de produits à faible impact environnemental ? Cela nous permet non seulement de traiter efficacement les fourmis mais également de protéger l’environnement.
- Nous localisons les nids afin d’accélérer l’efficacité du traitement ?
- La présence de fourmis charpentières dans une maison peut indiquer la présence d’une infiltration d’eau, d’humidité ou de matériaux en décomposition ?
Vous avez un problème de fourmis charpentières ?
Chez Solution Cimex, nos protocoles de traitement à faible impact environnemental protègent à la fois votre domicile et l’environnement. Mettez fin à la présence des fourmis charpentières en nous contactant dès maintenant: