Extermination des insectes xylophages
Les insectes sont dits « xylophages » lorsqu’ils se nourrissent de bois mort ou vivant. Sont classés dans cette catégorie les termites, les capricornes, les sirex, les charançons du bois, les vrillettes, les coléoptères ou encore les lyctus.
Comment détecter leur présence dans une maison et que faire pour s’en débarrasser ?
Les insectes xylophages : des nuisibles redoutables
Les insectes xylophages se nourrissent des bois de construction tels que la charpente, le plancher ou les poutres ainsi que des meubles ou encore des œuvres d’art et y creusent de nombreuses galeries qui, au fil du temps, les fragilisent et peuvent même être à l’origine de leur écroulement. Particulièrement redoutables, ces nuisibles agissent généralement très discrètement et dans la plupart des cas, nous ne nous apercevons de leur présence dans la maison que lorsque les dégâts se font remarquer.
Comment détecter la présence d’insectes xylophages dans une maison ?
Bien qu’ils soient généralement discrets, les insectes xylophages laissent tout de même des traces que vous pouvez voir en faisant attention et en inspectant régulièrement vos structures en bois.
Voici les signes qui indiquent une possible infestation :
- Vous retrouvez souvent des sciures de bois sur le sol.
- Vous observez des galeries ou des trous au niveau de vos structures en bois.
- Vos meubles, planchers ou poutres deviennent plus fragiles et peuvent même se briser au toucher.
- Vous rencontrez quelques insectes (vivants ou morts) ainsi que des larves chez vous, notamment entre mai et octobre.
Comment se débarrasser des insectes xylophages ?
D’abord, il est important de noter que les insectes xylophages s’attaquent à presque tous les types de bois, sauf quelques espèces exotiques. Pour éviter une infestation, il est recommandé de procéder régulièrement à un traitement préventif en appliquant les produits adaptés.
Il existe également des traitements curatifs efficaces et respectueux de l’environnement qui permettent d’éradiquer complètement ces insectes de chez vous si jamais ils ont déjà envahi votre maison. Parmi eux, l’application de la chaleur.
La chaleur pour se débarrasser des insectes xylophages
Il s’agit d’un traitement innovant qui consiste à appliquer la température létale à ces nuisibles dans la zone infestée afin de s’en débarrasser. La technique comprend 3 grandes étapes :
- Installation des équipements de chauffage au niveau des zones envahies.
- Élévation progressive du niveau de chaleur jusqu’à atteindre la température létale des insectes (aux alentours de 55 °C), qu’il faudra par ailleurs maintenir pendant au moins 1 heure.
- Installation d’un système de monitoring pour assurer un suivi ainsi qu’un pilotage optimal du processus.
En plus de son efficacité et son caractère écologique, l’un des plus grands avantages de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun décapage des structures.
Confiez le tout à un professionnel !
Chez Solution Cimex, nous maîtrisons les techniques à appliquer pour le traitement thermique visant à éliminer les insectes xylophages. Nos techniciens connaissent bien les mesures à prendre pour protéger vos biens. Nous vous proposons une intervention en toute sécurité. Par ailleurs, nos services de gestion parasitaire sont respectueux de l’environnement et sans danger pour votre santé. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos offres.
Principaux avantages
Traitements contre les insectes xylophages
- Efficaces et rapides.
- Ne nécessitent pas de second traitement
- Élimine rapidement les insectes xylophages
Vous avez un problème d’araignées?
Contactez dès maintenant Solution Cimex, afin de bénéficier d’un traitement rapide et efficace contre les araignées. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’été sans vous faire déranger par ces parasites. Estimation gratuite.