Granby 450-522-3393    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Présentes dans la nature où elles ont un rôle bénéfique, les fourmis charpentières peuvent parfois s’introduire dans une maison et endommager sa structure. Lorsque l’on aperçoit plusieurs fourmis dans une maison, il se peut qu’elles aient décidé de s’installer dans votre maison. Elles peuvent s’installer dans les murs, dans les plafonds ou dans toutes autres structures en bois. On nous demande souvent comment trouver le nid des fourmis charpentières puisque c’est là où la reine donne naissance aux ouvrières. Il faut savoir aussi qu’il peut y avoir plusieurs nids satellites dans une même maison.

Indices afin de trouver les nids de fourmis charpentières à l’intérieur

Le premier indice nous vient des fourmis elles-mêmes. Si vous voyez des fourmis dans votre appartement, vous pouvez vérifier d’où elles viennent et où elles vont. Elles sortent pour se nourrir et reviennent afin de nourrir la reine reproductrice.

Un deuxième indice de leur présence peut être la présence de petits tas de brins de scie à l’entrée d’un de leurs passages. Les fourmis creusent dans les structures en bois et évacuent du brin de scie résiduel hors de leurs galeries.

Il est parfois possible de vérifier leur présence derrière un mur en écoutant à l’aide d’un stéthoscope le bruit qu’elles émettent lorsqu’elles creusent leurs galeries.

Obtenir l’aide d’un technicien en gestion parasitaire

Les spécialistes en gestion parasitaire, peuvent se fier à des instruments à la fine pointe de la technologie afin de localiser les nids de fourmis charpentières:

  • Les caméras thermiques permettent de voir les variations de température, à travers les structures, les murs, les plancher, etc. Ces endroits témoignant d’écarts de température sont à risque de produire de l’humidité et sont souvent appréciés par les fourmis charpentières.
  • Des radars ultra sensibles permettent de confirmer les mouvements des fourmis à l’intérieur des murs sans avoir à les détruire.

 

Vous avez des fourmis
dans la maison ?

Vous avez remarqué la présence de fourmis dans votre maison ? Un professionnel de l’extermination peut identifier l’insecte, trouver leurs nids, et traiter les foyers d’infestation avant qu’elles ne causent trop de dommages. Si vous avez des fourmis charpentières dans la maison, appelez Solution Cimex afin d’en parler avec un expert.