ActualitéNouvelle

Traiter les punaises de lit soi-même: est-ce une bonne idée ?

traiter les punaises de lit soi meme

Traiter les punaises de lit et empêcher leur prolifération est une nécessité tellement ces petits insectes nuisibles sont susceptibles de nous gâcher la vie. Il est en effet difficile de s’endormir lorsque l’on sait que les punaises de lit sont présentes et qu’elles vont profiter de la nuit pour nous dévorer et peut-être provoquer des réactions allergiques.

Reconnaître la présence de punaises de lit

Si vous pensez que des punaises de lit ont élu domicile chez vous, quelques signes peuvent vous permettre d’en être sûr. Il faut alors chercher :

  • Des petits insectes semblables à des pépins de pomme bruns à six pattes.
  • Des piqûres sur votre corps qui vous démangent.
  • Des taches de sang sur vos draps et vos oreillers.
  • Des excréments noirs sur vos draps, votre matelas, votre sol ou vos murs.
  • Des odeurs de moisissure et de renfermé légèrement sucré.

Traiter l’infection de punaises soi-même

Les punaises de lit ont la particularité de se reproduire et de se développer très très rapidement. Une femelle punaise peut en effet pondre 1 à 5 œufs par jour et en pondre jusqu’à 500 au cours de sa vie. Pour s’en débarrasser soi-même, il faut s’armer de beaucoup de patience, car ces insectes piqueurs et suceurs sont très doués pour se cacher dans les endroits les moins accessibles pour l’homme. Il n’est alors pas recommandé de vouloir agir seul face à ces indésirables, car leur vitesse de reproduction implique d’agir très vite. De plus, une mauvaise utilisation d’un insecticide naturel ou non peut être dangereux pour votre santé, mais surtout aussi contribuer à les faire se disperser dans toute une bâtisse alors qu’elles se seraient sinon certainement regroupées naturellement dans une seule pièce. Si vous pensez aussi à jeter les affaires et objets que vous pensez contaminés, il faut éviter cette action qui pourrait engendrer une infection globale de votre voisinage et même de votre quartier. Bien souvent, cette solution est également seulement temporaire, car nombreuses d’entre elles réussissent si bien à se cacher qu’il sera impossible pour vous de les détecter.

Le choix d’un exterminateur

Faire le choix de faire appel à un exterminateur est alors la meilleure solution pour éradiquer le problème d’infection des punaises de lit rapidement et ne pas empirer les choses. L’entreprise d’extermination que vous devez choisir doit cependant respecter certains critères pour que vous puissiez être sûr de l’efficacité du traitement. L’entreprise doit premièrement proposer un protocole de préparation des lieux afin d’examiner les objets susceptibles d’abriter des punaises de lit et d’optimiser le traitement par la suite. Elle doit ensuite vous proposer des techniques efficaces comme entre autres l’utilisation de la vapeur qui est reconnue comme étant très efficace notamment sur les meubles,  les matelas et les bases de lit puisqu’elle tue les œufs en même temps que les punaises adultes. Elle est aussi moins dangereuse pour la santé des habitants d’une maison et donne des résultats plus rapides. L’exterminateur devrait également vous proposer une sorte de garantie d’efficacité à plus ou moins long terme c’est-à-dire d’au moins 6 mois, car c’est seulement après ce temps que vous pourrez être certains de vous en être débarrassés. Aussi, préférez une entreprise d’extermination qui utilise des produits homologués et sécuritaires, des services de congélation et de séchage ainsi qu’un agrément ministériel.

Enfin, une fois la désinfection faite, il ne vous restera plus qu’à laver votre literie et votre linge ainsi que de les passer à la sécheuse à plus de 50 degrés Celsius. Quant au linge qui ne peut pas être lavé immédiatement, vous devez le mettre dans des sacs fermés en attendant leur passage en machine, ou utiliser un service d’extermination par la congélation.