ActualitéAutres parasitesNouvelleTraitements

La prolifération de punaises de lit en automne et en hiver

depositphotos 366536776 l min

Une punaise de lit est un petit insecte nuisible de 1 à 3 millimètres. Elle se nourrit de sang humain ou animal. Dans la journée, elle se réfugie dans des endroits sombres tels que les coutures de matelas. Puis, elle sort pour s’alimenter à la tombée de la nuit. Ces insectes se propagent vite et envahissent rapidement tout un bâtiment sans mesures adéquates. Focus sur ces nuisibles qui fait des ravages au Québec, et dans d’autres pays du monde. Notamment en France où ils font couler beaucoup d’encre.

Le cycle de reproduction des punaises de lit

Le cycle de reproduction des punaises de lit comprend plusieurs phases. Le processus commence par l’accouplement, à l’origine d’une fécondation. La femelle pond entre 2 à 5 œufs par jour, une fois fécondée. Ces derniers sont de couleur blanche et mesurent environ 1 mm. À noter qu’une femelle peut pondre entre 300 à 500 œufs tout au long de sa vie.

L’éclosion des œufs se produit ensuite après une dizaine de jours. Apparaissent alors les jeunes punaises de lit, appelées nymphes. Celles-ci se distinguent des adultes par leur petite taille. Enfin, elles entrent dans la phase de maturité approximativement 4 à 6 semaines plus tard. Connaitre ce cycle de reproduction est essentiel pour évaluer l’envergure d’une infestation.

Les modes de propagation de ces nuisibles

La vitesse de prolifération des punaises de lit augmente au fur et à mesure que l’infestation prend de l’ampleur. Ces nuisibles n’éprouvent aucune difficulté à se déplacer et à s’installer dans un environnement propre. Découvrons les modes de propagation les plus courants de ces insectes.

Les outils et les mobiliers d’occasion

L’achat ou le déplacement de mobiliers d’occasion est l’une des causes les plus fréquentes d’infestation de punaises de lit. En effet, ces nuisibles ont tendance à se réfugier dans des canapés, des tables de chevet et des matelas. Il convient donc de bien inspecter les meubles que vous souhaitez acheter. Cela vous évite d’exposer votre demeure à une infestation.

Le voyage

Les punaises de lit se faufilent facilement dans vos bagages, votre sac à main et vos vêtements. Il est donc possible que vous les rameniez chez vous après un voyage. Ces nuisibles se portent bien, peu importe la durée de votre trajet. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement vos affaires lorsque vous êtes en déplacement. En particulier, avant de reprendre la route pour rentrer. Nous vous conseillons même de procéder systématiquement à une désinfection.

L’entourage

Les risques d’invasion de punaises de lit sont plus élevés si vos voisins font face à des problèmes d’infestation. En effet, les parasites s’introduisent chez vous en se déplaçant dans les conduits, le plafond ou encore les murs. Ainsi, prévenez toujours vos voisins si vous remarquez des cas suspects. Cela vous permettra d’agir au plus vite pour limiter la propagation.

Les conditions favorables à une prolifération de punaises de lit

Au Québec, les punaises de lit ont disparu après la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, il semblerait qu’ils reviennent en force ces derniers temps. Comme si cela ne suffisait pas, le fléau envahit aussi une partie de la France. Les salles de cinéma, les transports en commun et même les hôpitaux n’en sont pas épargnés. Plusieurs facteurs ont contribué à la prolifération de ces insectes :

  • L’achat de produits de seconde main ;
  • Le mode de vie nomade ;
  • Leur ténacité face aux insecticides.

À ces éléments viennent s’ajouter les conditions favorables à leur propagation :

  • La présence de cachettes : les punaises de lit aiment se loger dans des zones à l’abri du regard. Les coutures de matelas, les sommiers et les crevasses d’un mur sont parfaits pour se reproduire et pondre des œufs.
  • La température favorable : ces nuisibles résistent à la chaleur et au froid. Ils survivent à une température comprise entre -10 °C et 40 °C. Une période de très forte chaleur ou un grand froid peut affecter leur développement/reproduction, mais pas leur survie.
  • L’obscurité : la punaise de lit est un parasite nocturne, c’est-à-dire qu’elle est active pendant la nuit. Dans la journée, elle préfère les endroits sombres pour se réfugier. Elle s’y installe pour se reproduire et pour pondre.
  • L’existence d’un être humain ou d’un animal : le parasite s’installe à proximité d’un être humain ou d’un animal, étant donné qu’il se nourrit de sang. Plus un endroit héberge de personnes et d’animaux, plus le risque d’infestation est important.

Les solutions de prévention de punaises de lit

Voici les mesures à prendre pour prévenir la prolifération de punaises de lit en cas d’usage d’objets de seconde main.

  • Prenez l’habitude de laver les vêtements de seconde main à + 60 °C. Vous pouvez aussi les introduire au cycle le plus chaud du sèche-linge pendant une trentaine de minutes.
  • Congelez les vêtements d’occasion à -20 °C pendant 3 jours avant de les porter.
  • Jetez les objets d’occasion inutiles pour limiter les endroits propices au développement des parasites.

Poursuivons par les bonnes habitudes à avoir lors d’un séjour à l’hôtel :

  • Effectuez un contrôle global de votre chambre d’hôtel dès votre arrivée.
  • Évitez de poser vos valises, votre sac à dos ou votre sac à main sur le sol et/ou sur le lit. Préférez ranger vos bagages dans un endroit dédié.
  • Examinez le placard et l’armoire avant de ranger vos affaires.
  • Inspectez de fond en comble la literie pour repérer la présence de parasites avant de vous allonger/asseoir.

Malheureusement, il souvent trop tard lorsque nous nous rendons compte d’une infestation. Dans ce cas, ne paniquez pas ! Chez Solution Cimex, nous pouvons vous aider à vous débarrasser efficacement de ces nuisibles. Nous proposons des services de traitement destinés à éliminer les punaises de lit. Pour garantir votre sécurité, nous utilisons uniquement des produits et procédures conformes aux normes. Nous arrivons sur les lieux dans les 24 à 48 h après votre appel. En plus, nos professionnels sont disponibles 24/7.

Visitez notre site Web pour découvrir nos services et nos solutions pour venir à bout des indésirables. N’hésitez pas à nous contacter pour soumettre vos questions et remarques.