Granby 450-522-3393    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Le 23 mars 2015, un article de Radio-Canada nous apprenait qu’une école primaire de la région de Québec avait fait face à la présence de punaises de lit à l’intérieur de ses murs. C’est la vigilance d’une enseignante qui avait alors permis de trouver plusieurs insectes sur les vêtements d’un enfant. Il s’en est suivi une gestion efficace des punaises de lit à l’école.

Une gestion efficace des punaises de lit à l’école:

  1. Constater la présence de punaises de lit: Dès que l’école s’est rendu compte de la situation, elle a tout de suite fait appel à un exterminateur professionnel afin de vérifier la présence de punaises de lit dans l’école
  2. Communiquer la situation avec les parents et les outiller. Puisque le foyer d’infestation ne se situe pas à l’intérieur de l’école, la direction a prévenu les parents de la situation. Elle leur a entre autres demandé d’être vigilant, fournissant des instructions élémentaires afin d’inspecter et d’éliminer toute éventuelle punaise des vêtements des enfants.
  3. Procéder rapidement aux traitements.  Afin d’éviter que l’infestation ne se propage et que les problèmes de perdurent, la direction n’a pas tardé à agir. Le soir même l’école au complet a été traitée par un exterminateur qualifié. Des traitements à la vapeur et l’application d’un produit homologué ont été effectués.

Tout laisse croire que la vigilance de l’enseignante, la gestion efficace de la direction ainsi que l’attention porté par le concierge à conserver les lieux salubres ont permis de circonscrire et de traiter rapidement et efficacement la présence de punaises de lit dans cet école.

photo-punaises-de-lit-nymphes-et-oeufs - Solution Cimex

punaises de lit, nymphes et oeufs

 

Des ressources afin de mieux gérer et combattre les infestations de punaises de lit à l’école.

 

Il existe peu de ressources concernant la gestion de l’éradication des punaises de lit dans les écoles. A cet égards, l’organisme “Enfants en santé Manitoba” offre de l’information et a produit un outil utile pour les directions d’écoles. Celui-ci propose entre autre de :

  1. Prendre des mesures concrètes afin d’empêcher l’introduction des punaises dans l’école.
  2. S’assurer que chacun des membres du personnel soit en mesure de reconnaître les punaises de lit et les signes de leur présence.
  3. Mettre en place un plan en cas d’infestation de punaises de lit dans l’école

Lettre aux parents concernant la présence de punaises de lit à l’école

De plus, le document propose un exemple de lettre aux parents concernant la présence de punaises de lit à l’école. Vous retrouverez cet exemple de lettre en annexe dans le document à l’adresse suivante: https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/bedbugs/bed_bug_guide_schools.fr.pdf

 

Piqûres de punaises de lit