Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Les punaises de lit sont de petits insectes parasites qui aiment s’alimenter de sang humain. On les trouve dans les environs des chambres à coucher et plus précisément dans les matelas. Si elles sont difficiles à exterminer, il existe cependant des solutions radicales pour s’en débarrasser. Focus sur l’extermination des punaises de lit par la chaleur.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles si difficiles à exterminer ?

Les punaises de lit se reproduisent à une vitesse impressionnante, ces insectes sont capables de pondre jusqu’à 500 œufs par individu ; en quelques mois, il est tout à fait possible de passer d’une dizaine de punaises à plusieurs centaines de milliers. Ce sont de plus des insectes coriaces, qui résistent à des températures élevées, sauf si l’exposition à la chaleur est suffisamment longue.

Les effets de la chaleur sur les punaises de lit

La température et le temps d’exposition sont des éléments essentiels à prendre en compte pour réussir à exterminer les punaises de lit. Aussi, à une température de 45 °C (113 °F), la punaise mourra après 1 h 30 d’exposition. À 48 °C (118 °F), elle ne tiendra pas plus d’une vingtaine de minutes. Notez toutefois que les œufs sont plus résistants et qu’il faudra donc compter 1 h 30 à 48 °C (118 °F) pour réussir à atteindre leur point létal thermique.

Comment utiliser la chaleur pour éliminer les punaises de lit ?

La méthode la plus pratique et la plus écologique est sans conteste l’extermination à la vapeur. Les matelas peuvent par exemple être traités à 100 °C (212 °F), ce qui permet de tuer à la fois les punaises adultes et leurs œufs. Il existe d’autres solutions (comme la tente chauffante Solution Cimex) pour exterminer durablement les punaises sans risquer d’endommager des objets ou meubles infestés. Ces techniques sont intéressantes pour éviter d’utiliser des insecticides, elles sont donc plus saines et écologiques, idéales pour une maison où vivent des enfants par exemple.

Chaleur VS congélation : que choisir ?

L’extermination à la vapeur est beaucoup plus rapide que l’extermination par congélation, en effet, il faut compter 4 jours d’exposition à -18 °C (-0,4 °F) pour réussir à éliminer les punaises contre moins de 2 h avec de hautes températures. Les deux méthodes sont cependant complémentaires, car elles permettent de solutionner des problèmes différents. Les livres, meubles fragiles ou appareils électroniques par exemple ne pourront pas être traités à la vapeur, ils peuvent donc être traités soit par le biais de la tente chauffante (en quelques heures), soit par congélation (comptez plusieurs jours). La chaleur est donc la solution la plus efficace et la plus rapide pour exterminer les punaises de lit.

Comment se déroule une extermination à la vapeur ?

Pour éliminer les punaises de lit par la chaleur, il est impératif de bien préparer à zone infestée. Commencez par passer l’aspirateur dans toute la pièce et sur le matelas (brûlez ou mettez au congélateur le sac de l’aspirateur afin de tuer les punaises piégées). Traitez la pièce à l’aide de votre nettoyeur à vapeur en prenant soin d’aller lentement et d’utiliser un embout assez large, s’il est trop étroit, il risque de déplacer les punaises sans les tuer. Cette opération est longue et délicate, pour gagner du temps et obtenir des résultats intéressants, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Vous souffrez de la présence de punaises de lit dans votre habitat ? Ne tardez pas, agissez dès à présent afin de limiter leur propagation en traitant la zone infestée par vous-même ou en faisant appel à une entreprise spécialisée.