Exterminateur Marmotte
La marmotte, également appelée le siffleux, est un mammifère appartenant à la catégorie de rongeurs et à la famille des Rodentia. Elle est visible dans différents endroits du Canada, hormis à Nunavut et à Terre-Neuve. Cet animal peut charmer avec son côté mignon et son comportement caractéristique. Malheureusement, sa présence cause des problèmes pour les êtres humains et leur environnement. Les marmottes peuvent même constituer un risque pour la santé publique. En effet, elles engendrent des dégâts aux infrastructures et aux cultures. Il convient d’adopter des mesures pour les expulser dès les premiers signes d’invasion.
Comment identifier une marmotte ?
There are several signs that can indicate that a home is invaded by pests. Here are some examples:
La marmotte, appelée Marmota Monax en des termes scientifiques, fait partie des plus grands rongeurs. Cet animal au pelage épais pèse entre 2 à 4 kg pour 40 à 60 cm de longueur, incluant sa queue touffue. La couleur de sa fourrure dépend de sa région d’origine et de l’espèce à laquelle elle appartient. Au Canada, l’on retrouve des marmottes brun-jaune et brun-rouge-grisâtre au Canada. Dans tous les cas, le ventre présente une teinte plus claire par rapport au reste. Les pattes sont noires tandis que la tête est large.
Les marmottes ont un comportement caractéristique. Elles semblent être continuellement en alerte. Elles observent beaucoup leur environnement et émettent un sifflement dès qu’elles sentent un semblant de danger. Elles passent la majeure partie de leur temps à manger et à se prélasser sous le soleil quand elles ne sont pas en période d’hibernation.
Qu’est-ce qui attire les marmottes dans nos propriétés et nos jardins ?
Les marmottes sont des mammifères herbivores. Elles se nourrissent de fleurs, de bourgeons, de tiges, de fruits et de légumes. Une propriété comportant un jardin, une pelouse, des arbres fruitiers, et des champs de culture représentent un habitat propice pour ces animaux. Ces derniers s’y installent pour trouver de la nourriture, se développer et y vivre.
Ces mammifères apprécient particulièrement les sols meubles et les terres retournées. Ces endroits présentent les conditions nécessaires pour la construction de terriers. Ils sont seulement faciles à creuser, mais également à travailler. Aussi, les marmottes vont avoir tendance à s’installer dans un endroit sûr, sec et sécurisé, notamment dans un bâtiment.
Cela explique leur présence possible dans une cabane, un garage, un entrepôt, ou encore une remise de jardin. Elles s’y sentent protégées des mauvaises conditions climatiques et des prédateurs. Le bémol, c’est qu’elles vont y creuser des trous dommageables pour les fondations. Par ailleurs, les marmottes viennent et se posent dans les endroits où il y a des déchets et de la nourriture. Elles ont un engouement particulier pour les ordures composées de restes de fruits et légumes.
Pour quelles raisons la présence de marmottes peut-elle poser un problème ?
Tous les ans, une marmotte a une portée entre cinq à neuf petits. Au bout de quelques années, la population devient nombreuse et difficile à gérer. Chaque animal est susceptible d’occasionner des problèmes sur le plan sanitaire, la sécurité, les infrastructures et la sécurité routière. Il cause des dommages notables à nos jardins quand il se nourrit de plantes. En effet, il va détruire une partie des cultures fruitières.
En outre, un animal peut créer son terrier à différents endroits. Un groupe de marmottes peut créer jusqu’à 400 trous sur un seul hectare. En plus de nuire à l’aspect du terrain, cette situation expose à une érosion et à des accidents. Ces mammifères peuvent occasionner des dégâts similaires dans des bâtiments, sur des fondations et des routes.
Les marmottes creusent des trous partout, fragilisant et endommageant les infrastructures. Ces animaux sont, en plus, un danger pour la circulation sur la route. Leur présence ou leur apparition soudaine peut être la cause d’un accident de voiture. Sur le plan sanitaire, il est important de rester vigilant, car les marmottes peuvent transmettre la peste, une maladie mortelle.
Comment prévenir et éviter l’invasion de marmottes ?
Vous pouvez commencer par créer un environnement déplaisant pour tenir les marmottes éloignées. Tenez compte du fait que ces dernières apprécient le sol meuble. Tondez régulièrement le gazon pour que celui-ci soit peu favorable pour la construction de terriers. Découragez ces animaux en utilisant une substance malodorante.
Mélangez par exemple du tabasco, de l’huile de ricin et de l’urine avant de verser la solution sur plusieurs bouts de tissus. Répartissez-les dans divers endroits à protéger contre les marmottes. Installez des barrières en grilles métalliques au niveau de leurs zones d’entrée. Aussi, vous pouvez les effrayer avec des sifflets à ultrason.
Les marmottes vous mènent la vie dure et vous ne savez plus où vous donnez de la tête ? Contactez-nous ! Chez Solution Cimex, nous pouvons vous conseiller pour les éloigner. Nos techniciens pourront également mettre en place des dispositifs spécifiques pour vous en débarrasser vite et durablement.