Exterminateur Écureuil
Les écureuils sont de petits animaux sauvages dont la frimousse et le comportement ne laissent pas de marbre. Ils peuvent toutefois se montrer envahissants et leur présence engendre divers problèmes. En effet, ils ne manquent pas d’occasionner des dégâts dans nos propriétés. Ils rongent des fils électriques et endommagent le système d’isolation. Résultat, la consommation d’électricité augmente. Et ne sont pas les seuls dommages occasionnés notables. Certes, les écureuils sont utiles pour l’écosystème, mais il est nécessaire de les repousser lorsqu’ils sont trop nombreux et néfastes. Alors, comment s’en débarrasser ?
Comment reconnaître un écureuil ?
Un écureuil est un mammifère qui se caractérise par sa petite taille et son pelage duveteux. Ce dernier lui permet de résister au froid, pendant l’hiver. Aussi, il peut être identifié grâce à sa longue queue touffue et son comportement agile et actif. Il en existe près de 200 espèces à travers le monde. L’écureuil gris dont la taille varie de 43 à 54 cm et le roux qui mesure entre 28 à 35 cm de longueur sont les plus répandues au Canada. Ils sont particulièrement habiles pour sauter dans les arbres et ils courent vite. Ces êtres omnivores se nourrissent de noisettes, d’écorces, de fleurs, ou encore de petits lapins.
Comment détecter la présence d’un écureuil ?
Les écureuils circulent dans des zones boisées, dans le jardin et même dans la maison. Vous pouvez en rencontrer un ou plusieurs en ces endroits. Intéressez-vous également à ce qui se passe en hauteur. Ces animaux ont tendance à sauter dans les branches où ils se reposent. Aussi, ils peuvent y manger ou stocker de la nourriture.
Les écureuils sont des animaux plutôt bavards. Ils communiquent entre eux grâce à des sifflements similaires à des cris aigus. Vous pouvez avoir l’occasion de les entendre dans les zones boisées. Au-delà de leurs « bavardages », il faut être attentif aux détails. Ces petites bêtes laissent des indices prouvant leur présence, notamment des restes de nourritures, à savoir des graines entamées ou des écailles de noix.
Quels sont les dégâts occasionnés par les écureuils ?
La présence d’écureuils est néfaste aussi bien dans une maison que dans un jardin. Derrière cet animal agréable à observer se cache un véritable ravageur. Sa présence expose à des risques d’incendie, quand il ronge des câbles électriques. Il dévalise les poubelles et il endommage les fils de téléphone. Il peut causer des problèmes de fuites d’eau, lorsqu’il s’en prend au système de tuyauterie.
Les écureuils viennent régulièrement dans des endroits où il peut trouver de la nourriture. Le jardin peut prendre des airs de petit paradis pour ces animaux. Ils s’y régalent de jeunes plants, de fleurs, de bourgeons et de graines. Aussi, ils aiment les fruits et légumes qui se développent en hauteur. Cette situation peut causer une perte de récoltes pour les agriculteurs.
Ces animaux sauvages se servent de troncs d’arbre pour aiguiser leurs dents. Ils procèdent d’ailleurs de cette manière pour se nourrir. Cela affaiblit l’arbre et le rend peu résistant en cas de vents violents. Au final, le propriétaire doit couper les arbres victimes pour éviter qu’ils ne tombent et ne causent un accident.
Comment repousser les écureuils ?
Voici quelques conseils pour éloigner les écureuils qui envahissent votre propriété :
- Éliminer les sources de nourritures : l’un des meilleurs moyens d’éloigner ces animaux est de les priver de l’objet de leur convoitise, notamment la nourriture. Videz régulièrement la poubelle. Évitez de laisser trainer des restes d’aliments et des produits comestibles. Nettoyez bien les endroits où vous avez déjeuné par exemple.
- Tailler les arbres : les écureuils sautent d’arbre en arbre et passent beaucoup de temps dans les branches. Vous pouvez les priver de déplacements en réduisant les branches situées à 2 ou 3 mètres d’un bâtiment. Cela leur évite d’accéder aux toitures.
- Disperser des poils d’animaux domestiques : les écureuils ont un odorat fin. Ils évitent les endroits où leur sécurité est menacée par des animaux domestiques. Vous pouvez notamment disséminer des poils de votre chien ou de votre chat. Collectez-les avant de les éparpiller de part et d’autre de votre jardin.
- Boucher les ouvertures de votre maison : vous pouvez bloquer les points d’entrée de ces rongeurs pour les empêcher d’accéder à votre maison. Attention, ces chenapans sont capables de ronger différentes sortes de matériaux. Il est conseillé d’installer des grilles métalliques se démarquant par leur solidité et leur résistance.
- Utiliser des répulsifs : vous pouvez tirer profit de l’odorat aiguisé des écureuils pour les tenir à l’écart. Ceux-ci n’apprécient pas le citron, l’ail, le poivre et la moutarde. Vous pouvez en disposer dans des zones à protéger de la maison.