Actualité

Mon expérience avec les punaises de lit

Témoignage punaises de lit

Les punaises de lit sont présentes dans l’ensemble des régions de Montréal.  Nous tenons ici à partager le témoignage d’une personne ayant été victime leur présence afin de sensibiliser les gens à l’impact, au fardeau et au traumatisme que peuvent engendrer les infestations de punaises de lit. Le voici: 

Les premiers signes de la présence des punaises de lit

Voici mon expérience avec les punaises de lit…

De 2 à 3 semaines avant la découverte de punaises chez moi, j’étais piquée aux 2 avant-bras et sur le bas de mes jambes.

Je croyais que c’était des moustiques, mais je ne fais pas de plein air, j’habite Montréal et ne sors pas trop de chez moi à part pour aller au boulot… ça me démangeait énormément.

J’ai demandé à ma collègue de travail si elle se faisait piquer aussi, car nous sommes dans le même bureau… Elle m’a répondu que non.

J’ai demandé à une infirmière qui travaille dans mon département qu’est-ce que je pourrais avoir en lui montrant mes piqûres et elle m’a répondu que c’est probablement une allergie.

1 semaine plus tard, j’ai de plus en plus de piqûres et démangeaisons… je demande alors à un infirmier d’un autre département qui me dit aussi que c’est probablement une allergie.

Je n’y crois pas… alors durant le week-end j’ai appelé un exterminateur trouvé sur Google.

Je voulais qu’il m’explique comment savoir si j’avais des punaises de lit chez moi et c’est à ce moment que mon cauchemar a commencé.

Le 20 août 2019, selon les conseils de l’exterminateur, j’ai laissé ma chambre dans le noir quelques heures et j’ai pris une lampe de poche du téléphone et j’ai vérifié la jonction des coutures de mon matelas et j’ai vu cette bestiole!

Témoignage punaises de lit

Information de la situation auprès du propriétaire

Mon propriétaire habitant au-dessus de chez moi, j’y ai accouru pour l’aviser en tremblant et pleurant…

Le propriétaire ne comprenait pas ma détresse, car il ne connaissait pas la gravité de cette bestiole. Il est venu constater qu’il y avait bel et bien présence de punaises puis en a tué 2.  Ne connaissant pas les punaises de lit, il n’a pas compris ma détresse et la gravité du problème.  J’ai donc exigé qu’il appelle un exterminateur sur-le-champ.  Il a alors appelé sans faire de recherche le premier exterminateur trouvé dans le quartier.

Moi, en faisant mes recherches à travers l’internet je me devais de trouver de l’information sur le comment préparer ma maison, quoi faire avant la visite, pendant le traitement et après le traitement. Je voulais aussi m’informer sur comment devait être appliqués les produits.

Information de la situation auprès de l’employeur

J’ai avisé le 21 août mon employeur de ma découverte.

J’ai quitté le bureau pour aller préparer mon appartement avant la visite de l’exterminateur.

En passant, j’ai vu l’entreprise d’extermination, j’ai alors décidé de m’y arrêter pour les questionner sur la méthode qu’ils utiliseront et comment je dois me préparer.

C’était une dame qui me répondît qu’elle ne savait pas trop comment ça fonctionnait et de simplement faire le ménage avant le passage de l’exterminateur.

Arrivée chez moi, j’ai mis tout ce qui avait dans les garde-robes, tiroirs dans des sacs à vidanges étiquetés et fermés hermétiquement afin de pouvoir tout apporter à la buanderie dans le but de tout laver à l’eau chaude et sécher au moins 45 minutes. J’ai tout mis dans les sacs incluant; rideaux, oreillers, coussins, couvertures, serviettes, débarbouillettes… tout ce qui est textile.

J’ai passé l’aspirateur partout et puis jeté le sac de l’aspirateur dans un sac fermé hermétique. J’ai lavé dans l’eau bouillante tous les accessoires de l’aspirateur et bien nettoyé l’intérieur et extérieur de l’aspirateur.

Au moment de la venue de l’exterminateur, j’ai passé 2 fois 12 heures à tout laver à la buanderie et remettre dans des sacs vidanges neufs et bien fermés hermétiquement et identifiés tous les sacs. Le tout pour un montant de 225$ de buanderie!

Je me suis préparé 2 sacs pour l’usage quotidien de mon linge, serviette et débarbouillette.

Un exterminateur peu scrupuleux

L’exterminateur avait arrosé de son produit ‘’Bedlam’’ les 2 chambres, le salon, les garde-robes de mon appartement. Il a pulvérisé d’un autre produit ma causeuse et divan en cuir. Mon matelas et le box spring. Il n’a mis aucune poudre dans les prises électriques.

En sortant de l’appartement, il me dit que je peux maintenant tout sortir de mes sacs et dormir dans mon lit!

WOW!!! C’est à ce moment que j’ai la confirmation qu’il ne sait pas de quoi il parle.

Après l’application des produits, il ne faut en aucun cas déballer vos trucs jusqu’au moment où vous êtes certains à 100% que l’infestation est complètement terminée!

Il ne faut plus laver les planchers et ni y passer l’aspirateur… car vous enlèverez les produits appliqués.

Quelques jours ont passé et mon matelas a encore des bestioles vivantes … je me suis alors départi de mon matelas et box spring en les emballant dans des sacs fermés et identifiés : PUNAISES DE LIT

Je dors maintenant dans mon divan et je découvre qu’il y a des bestioles vivantes. J’ai alors fait la même chose qu’avec mon lit… causeuse et divan emballés et identifiés je m’en suis départi.

Une amie m’a prêté un matelas gonflable. Je l’ai installé au milieu du salon, j’ai mis du ruban double face collé sur le plancher autour du matelas pour psychologiquement me rassurer.

Impacts sociaux et psychologiques des punaises de lit

Un exterminateur que j’avais appelé en peur m’a conseillé de m’acheter de l’alcool 91% et d’en mettre à la vue d’une punaise que ça allait la tuer… alors dans mon obsession j’ai failli m’intoxiquer, car j’en appliquais partout même sur moi-même!

Je passais 19h/24 à l’extérieur de l’appartement, car j’étais psychologiquement incapable d’y être… je me promenais, m’assoyais au parc et faisais beaucoup de recherche Google sur la punaise de lit… J’en étais obsédée.

Je n’allais plus à aucun endroit et personne ne pouvait venir chez moi, car je ne voulais pas contaminer d’autre personne.

J’ai essayé à plusieurs reprises de rejoindre l’entreprise d’extermination pour poser des questions, mais jamais on ne retournait mes appels.

J’ai donc décidé d’écrire un courriel en pensant que le propriétaire allait me répondre et jamais je n’ai eu de réponse.

Pas rassurant du tout… je voulais savoir s’ils allaient revenir entre 18-21 jours pour refaire un traitement, car je savais que les produits ne tuaient pas les œufs…

J’ai dû passer par mon propriétaire pour essayer d’avoir une réponse en expliquant que les œufs n’étaient pas morts et que pour éliminer les punaises ils se devaient de revenir avant 28 jours.

Mon propriétaire qui ne se renseignait pas plus sur le sujet, ayant une confiance aveugle en l’exterminateur me demandait de laisser faire les choses et de me calmer, car il disait qu’il n’y en  avait plus.

M’obstiner sans arrêt avec le propriétaire et essayer de faire revenir l’exterminateur dans les temps est une bataille épuisante surtout lorsque l’on ne dort pratiquement plus.

J’ai fourni toutes les informations à mon propriétaire sur les méthodes à suivre, mais se fiant simplement à l’exterminateur tout ce que je disais avait l’air d’être complètement inutile.

L’exterminateur a refusé de venir avant 28 jours.

À la 28ième journée, j’ai obligé l’exterminateur à mettre de la poudre dans les prises électriques et à ne pas oublier d’appliquer son produit dans tous les  racoins du logement.

J’ai dû me racheter divan, matelas, box spring et une base de lit en métal.

Après plusieurs recherches j’ai décidé de faire appel à la détection canine.

Je ne voulais en aucun cas faire entrer mes nouveaux meubles avant d’avoir la certitude qu’il n’y avait plus rien chez moi.

La détection canine est venue le 22 octobre. J’étais certaine que les chiens n’allaient rien trouver et qu’enfin j’allais pouvoir me réapproprier ma vie, mon appartement.

NON! Dans le meuble de la télévision et dans ma chambre il y en avait encore!

J’étais désespérée! Dormir 3 heures maximum par jour dans un matelas gonflable pendant 2 mois et +… être à l’extérieur 19h/24h… manger à peine… être complètement laissée à moi-même durant tout ce temps! Le 21 août ma fille accouchait de mon premier petit enfant et je ne pouvais même pas en profiter! C’est l’enfer sur terre cette bestiole!

De la vapeur a été faite dans le meuble télé et dans ma chambre… il a fallu plusieurs tentatives pour que les chiens passent finalement pour ne plus en détecter!

J’étais heureuse de croire que finalement l’enfer était terminé!

Le samedi, on me livrait mes nouveaux articles. J’ai nettoyé la maison pendant des heures et des heures… planchers, murs, plafond et meubles.  J’ai vidé tous les sacs et tout remis dans les garde-robes, bureaux… remis les rideaux… car oui je n’avais plus rien dans les fenêtres et je dormais les lumières allumées, car ça me rassurait. J’ai installé des protège-matelas et box spring anti-punaise pour ne plus avoir à me départir du tout si j’en avais encore. Tous mes souliers et sacs à main je les ai disposés dans des boîtes en plastique bien fermé.

Anxiété et stress post-traumatique dus aux punaises de lit.

Le dimanche un autre enfer commençait… l’anxiété et le stress post-traumatique. Pendant 3 semaines je faisais des crises constantes et sans arrêt… j’examinais ma maison sans arrêt le jour comme la nuit… Je commençais à angoisser à 14h30 au bureau, car je savais que je devais retourner chez moi.

En arrivant à la maison j’examinais mon lit, divan, oreillers, coussins… j’étais apeurée!

Chaque poussière était examinée à la loupe! Je mettais tout dans un pot hermétique et je croyais que tout ce que je trouvais était relié à la punaise de lit! C’était une obsession!

J’ai rappelé la détection canine pour faire appel au service, mais malheureusement il n’y avait aucune disponibilité à très court terme pour moi…

J’ai contacté la compagnie qui avait fait la vapeur chez moi le 22 octobre pour demander quelle était la garantie et il n’y en avait pas. On m’a répondu que la garantie était « la détection canine, qui on le sait a une efficacité entre 90 et 98%. »

J’ai trouvé la compagnie Solution Cimex sur Google. J’ai lu le site web complet et trouvé une fenêtre de clavardage!

J’ai commencé à discuter avec Martin Beaudry. Il a répondu à mes centaines de questions jusqu’à 23h30! J’étais tellement étonnée de constater qu’il y avait quelqu’un quelque part qui pouvait répondre à mes questions et à mes angoisses…

1 semaine avant Noël, il est venu chez moi avec une détection canine. Il s’est montré rassurant et tellement patient… il a inspecté avec minutie chaque meuble/lit de manière visuelle et de plus le chien a passé partout à sa demande.

Le chien a détecté la présence de punaises de lit dans mon nouveau divan! Je n’en pouvais plus! Il me dit que c’est sûrement un faux positif, mais que pour être certain il allait traiter à la vapeur l’endroit de mon divan testé.

Je peux vous dire qu’après 2 détections canines positives et 4 mois d’enfer, je n’étais toujours pas rassurée!

Je m’étais endettée suite à cet enfer et, de plus, je n’avais plus aucun plaisir à la vie…

Je dormais à peine, mangeais à peine, ne voyais plus personne, mon chien était chez ma fille depuis le 20 août, car j’avais peur pour sa santé… au moindre bouton qui me piquait j’angoissais!

Je ne vivais plus! 

Martin Beaudry, à tous les jours et les soirs je lui écrivais, lui envoyais des photos de tout ce que je trouvais comme particules dans ma maison. Il me répondait, me rassurait, m’informait… il était présent à tous mes questionnements… mes appels! Croyez-moi, quelqu’un anxieux et en stress post-traumatique peut-être très prenant!

Il est consciencieux de la satisfaction de son client, humain, empathique au-delà de ce que j’ai vécu dans mes derniers 4 mois.

Il a les solutions pour remédier aux punaises de lit. Il sait parler aux propriétaires et informer sans essayer de vous arnaquer!

Il faut se le dire, il est facile et très commun dans ce domaine d’arnaquer des victimes et de soutirer le maximum d’argent que vous en ayez ou non!

Je le recommande sans aucune réserve.

En date du 18 février, je suis moins obsessive sur l’inspection de mon logement, mais je le fais quand même par habitude à tous les soirs avant de me coucher.

J’applique tous les soirs de l’huile essentielle de Lavande  dans mes draps, sur mes oreillers, j’en mets dans ma crème corporelle… je sais que ça ne tue pas les insectes, mais ça me rassure… ce qui me rassure aussi, c’est de savoir que Martin Beaudry existe et si jamais j’en retrouve, il apportera la solution appropriée  pour s’en débarrasser!

Je suis en processus de guérison… un jour à la fois…

Aujourd’hui, je n’ai plus de punaises de lit les choses vont mieux. Afin d’aider les gens, j’ai eu la chance de partager mon expérience à l’émission Denis Lévesques. J’ai aussi mis en ligne un Groupe Facebook d’entraide sur les punaises de lit où des victimes de punaises de lit et des exterminateurs de différents milieux peuvent partager de l’information et des expériences.

Merci Solution Cimex!

Merci Martin Beaudry!