NouvelleActualité

Existe-t-il un insecticide à fourmis 100% naturel ?

Insecticide a fourmis 100% naturel

De nombreuses personnes sont victimes d’une infestation de fourmis dans leur maison ou bien dans leur jardin, mais ne veulent pas polluer leurs plantes ou intoxiquer leurs aliments et leurs animaux de compagnie avec des insecticides. Il est alors possible de les éloigner grâce à des insecticides naturels spécialement adaptés pour se débarrasser des fourmis.

Les ingrédients pour préparer un insecticide naturel

  • L’acide borique : Tout à fait naturel et efficace pour se débarrasser des fourmis , l’acide naturel se trouve sous la forme de poudre blanche ou bleue dans les pharmacies ou dans les quincailleries. Nos grand-mères en faisaient une préparation sucrée. Attirées par le sucre, les fourmis avaleront le mélange et le rapporteront dans leur nid pour nourrir leurs congénères. L’acide borique dans leur organisme va endommager leur exosquelette, empoisonner leur estomac puis les tuer au bout de quelques semaines. Même si l’acide borique est facilement accessible,  il faut tout de même prendre toutes les précautions nécessaires afin éviter qu’elle soit en contact avec de la nourriture, des enfants et des animaux de compagnie. Il faut également toujours lire et suivre les instructions du manufacturier.
  • La terre de Diatomée : utile pour se débarrasser de nombreux parasites rampants comme les fourmis, les punaises, les blattes, les tiques ou encore les puces, la terre de Diatomée est un insecticide naturel puissant. Très peu chère, la terre de Diatomée est une poudre blanche ou brune composée de fossiles d’algues microscopiques. Elle est extraite des carrières naturelles, raffinée mécaniquement sans transformation chimique et est donc non toxique, sans danger pour l’environnement. Il s’agit alors de verser directement la poudre à l’intérieur de la maison, dans le sous-sol, sur les plinthes, sur les rebords des fenêtres ou sur le sol là où les fourmis passent afin de les empêcher d’entrer. Lorsque les fourmis y circulent, les fourmis y entaillent leur exosquelette (carapace) sur les cristaux de terre de Diatomée, elles se déshydratent puis elles finissent par mourir. Lors de son utilisation, il faut prendre des précautions pour ne pas l’inhaler, car elle peut irriter les voies respiratoires. De plus, elle est inutile à l’extérieur, car elle perd son efficacité lorsqu’elle est mouillée ou que l’air est humide. Il faut également comprendre que la terre de diatomée s’attaque seulement aux fourmis qui sortent du nid. Elle n’atteindra pas la reine des fourmis charpentières, laquelle se reproduit à l’intérieur du nid, demeurant la source du problème.
  • Le vinaigre blanc : Parce que les fourmis le détestent et sont perturbées par l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez réaliser un insecticide naturel efficace en mélangeant de l’eau (50 %) et du vinaigre blanc (50 %) dans un vaporisateur. Vaporisé autour des fenêtres, des portes, des plantes et sur les chemins empruntés par les fourmis, le mélange va les éloigner et les dissuader d’entrer dans votre maison. L’avantage du vinaigre blanc pour éloigner les fourmis à l’intérieur d’une maison est que celui-ci est également un puissant nettoyant naturel qui fait briller les surfaces et qui est donc particulièrement recommandé sur les comptoirs de cuisine.

Une alternative aux insecticides naturels anti-fourmis

Une solution simple et efficace pour éloigner les fourmis est aussi de bien nettoyer votre intérieur, de ne pas laisser d’aliments qui les attirent à l’air libre et de fermer vos placards. En cas d’inefficacité des insecticides naturels ou de retour des fourmis après traitement, il est conseillé de faire appel à des spécialistes en gestion parasitaire. Fourmis de pavé, fourmis des champs et fourmis charpentières peuvent en effet faire de nombreux dégâts matériels dans une maison lorsqu’elles s’installent en colonie dans les bois, les charpentes, les menuiseries et les poutres pour pondre leurs œufs.