Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Bien qu’elles ne représentent aucun danger particulier, les mouches à fruits sont des insectes désagréables qui peuvent pondre des œufs dans vos denrées alimentaires. Vous souhaitez vous en débarrasser simplement, sans avoir recours à un insecticide ? Vous vous demandez comment éloigner les mouches à fruits ? Voici quelques astuces qui vous permettront de venir à bout de ces insectes dérangeants.

Ne pas les laisser s’installer

Le meilleur moyen d’éviter que les mouches à fruits ne s’installent chez vous et de les repousser en agissant méthodiquement :

  • Évitez d’avoir un compost d’intérieur. Si vous ne pouvez pas faire autrement, videz-le et nettoyez le contenant régulièrement afin de vérifier qu’il n’y a pas de mouches ou d’asticots ;
  • Sortez votre poubelle rapidement après y avoir jeté des denrées alimentaires, surtout en été ;
  • Si vous laissez des fruits et légumes à l’air libre, vérifiez-les régulièrement et rangez-les au réfrigérateur ou cuisinez-les avant qu’ils ne soient trop mûrs ;
  • Faites en sorte d’avoir un plan de travail et un évier parfaitement propres afin de ne pas attirer les mouches avec des miettes et autres résidus ;
  • Nettoyez les contenants que vous mettez dans le bac de recyclage.

Vous pouvez également placer du basilic frais en terre dans la zone appréciée par les mouches : l’odeur de la plante les fait fuir. Si vous n’avez pas de basilic, sachez que les huiles essentielles de lavande et de citronnelle permettent de repousser les mouches à fruits.

Les piéger

Les mouches à fruits ne sont pas des insectes très intelligents, en général, il suffit d’un piège très simple pour réussir à les attraper :

Prenez une bouteille en plastique vide et coupez-la en deux. Versez un peu de sirop au fond de la partie basse de la bouteille puis encastrez la partie haute dessus, à l’envers après avoir retiré le bouchon. Attirées par le sucre, les mouches vont réussir à entrer dans le dispositif par le goulot, mais n’arriveront pas à en sortir. Vous pourrez soit les laisser mourir dans le piège, soit leur accorder une seconde chance en ouvrant le piège à l’extérieur de votre maison. Veillez cependant à ouvrir le piège suffisamment loin et dans un endroit isolé afin que les mouches ne reviennent pas et n’aillent pas importuner d’autres personnes.

Exterminer les asticots

Si les mouches pondent avant que vous ne les attrapiez, alors, vous pourriez devoir recommencer vos opérations de nettoyage et votre « chasse » à la mouche quelques jours plus tard. Il suffit en effet que les œufs éclosent pour que les asticots puis les mouches à fruits envahissent de nouveau votre habitat. Pour éviter que cela arrive, il est vivement conseillé de vérifier toutes les zones humides. Nettoyez vos canalisations avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre et votre évier à l’eau de javel. Jetez vos vieilles éponges, vos lingettes à vaisselle et même vos vadrouilles si vous constatez qu’elles sont humides. Les mouches adorent pondre dans ce genre d’endroit, elles apprécient même les poils des brosses à dents.

Après avoir éliminé les mouches à fruits et leurs œufs, vous devriez enfin profiter d’une maison saine, sans insectes parasites dans vos denrées alimentaires. Veillez par la suite à ne pas laisser de fruits pourris dans vos corbeilles et à ne jamais oublier des restes de repas dans une assiette avec la fenêtre ouverte. Ces quelques précautions pourront vous aider à vous débarrasser du problème durablement. Si vous constatez que les mouches reviennent souvent ou que votre habitat est infesté d’autres insectes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.