Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Connaître le cycle de vie d’une punaise de lit peut permettre de traiter plus efficacement les zones infestées par ce parasite. Les informations qui suivent vous aideront à agir au moment opportun.

La ponte

La punaise de lit femelle pond entre 5 à 12 œufs par jour et peut donc déposer plus de 500 œufs dans votre habitat au cours de sa vie. Les œufs sont blancs et rugueux, ils sont placés en groupe ou individuellement dans des crevasses, fissures et autres espaces restreints. Une fois pondus, ils éclosent en plus ou moins une semaine, laissant la place à de petites punaises de lit qui passeront par cinq mues avant d’atteindre l’âge adulte.

Les étapes de croissance de la nymphe

La jeune punaise de lit ou nymphe est légèrement plus petite que l’adulte et n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle. Elle est de couleur jaunâtre-blanche contrairement à la punaise de lit adulte qui est rougeâtre-brun. À température ambiante, la nymphe devient adulte au bout d’environ 5 semaines. Cependant, pour y parvenir, elle devra passer par 5 stades. Pour passer d’un stade à un autre, la nymphe doit compléter sa mue, et pour se faire, elle doit se nourrir au moins une fois de sang à chaque fois.

Exterminer les œufs

On sait que les œufs sont cachés par les femelles dans des zones peu accessibles. Si vous avez identifié des punaises de lit dans votre matelas, vous devrez donc traiter la chambre entière voire toute la maison afin de vous débarrasser des éventuels œufs. Notez par ailleurs que les œufs sont plus difficiles à exterminer que les punaises, vous devrez de ce fait utiliser des méthodes radicales par exemple l’élimination par la chaleur ou par congélation.

Tuer les nymphes et les punaises de lit adultes

Les nymphes et les punaises de lit peuvent être neutralisées de la même manière, par le biais de la chaleur ou de la congélation. Les nymphes se nourrissent de sang avant chaque mue dans leur cheminement vers la vie adulte.  Pour exterminer toutes les punaises de lit, quelle que soit l’étape de leur cycle de vie, l’idéal est de procéder à une désinfection importante tout autour du lit ou du canapé qui héberge la colonie d’insectes. En fait, les différents stades de vie de la punaise de lit se retrouvent généralement concentrés près du lieu où les gens dorment la nuit.  

Durée de vie des punaises de lit

Sans intervention humaine, la punaise de lit peut vivre jusqu’à six mois et parfois même plus d’une année. Il est important de noter que ces insectes sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui explique leur présence dans des lieux rarement habités (comme les locations de vacances par exemple).

Pourquoi est-il si important de les exterminer ?

En colonies, les punaises de lit sont des parasites capables de piquer leur proie jusqu’à 500 fois par nuit ! Les enfants peuvent même souffrir d’anémie lorsque leur présence est trop importante. De plus, leur prolifération est spectaculaire puisqu’une femelle est capable de pondre des centaines d’œufs dans sa vie, qui, en seulement 5 semaines, deviendront à leur tour des punaises adultes et ainsi de suite. En quelques mois, l’habitat peut être infesté par des centaines de milliers de ces insectes nuisibles.

Le meilleur moyen de s’en débarrasser

Vous pouvez tout à fait tenter d’utiliser des méthodes simples pour éliminer les punaises de lit de votre maison, mais il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. Passer le sèche-cheveux ou le nettoyeur vapeur n’est pas suffisamment efficace, car cela ne permet pas d’éliminer les œufs dans les fissures. Mieux vaut donc ne pas perdre de temps et engager une entreprise spécialisée afin de ne pas laisser empirer la situation.