Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Les coquerelles, aussi appelées blattes et cafards, sont des insectes grégaires qui se reproduisent rapidement lorsqu’elles trouvent refuge dans nos appartements.  Elles se nourrissent des miettes de nourriture mais aussi de savon, de pâte-à-dent, de bois, de cuirs, d’excréments, etc… En plus de pouvoir transmettre des maladies, la présence de coquerelles peut causer des réactions allergiques (éternuements, larmoiements, congestion nasale, maux de têtes…) que l’on retrouve encore plus fréquemment chez les asthmatiques.

Une fois installée dans un appartement, elle peut rapidement se propager aux autres unités et infester tout un bloc.  C’est pourquoi il est important de faire appel à un exterminateur de coquerelles expérimenté lorsque leur présence est détectée.

Comment reconnaître les coquerelles ?

La coquerelle la plus répandue au Canada est la coquerelle germanique (Blattes germaniques). Il s’agit d’un insecte mesurant entre 1,3 cm et 1,6 cm (environ ½ pouce) et leur corps est de couleur brunâtre. Elles ont des ailes mais ne volent pas. Elles arborent sur leur corps 2 lignes foncées parallèles ¹

blattes cafards coquerelles Montreal Sherbrooke Granby

 

Comment trouver les coquerelles ?

Les coquerelles sont des insectes nocturnes. Vous ne les verrez que rarement en plein jour sauf en cas d’infestation importante.  Elles adorent l’obscurité, l’humidité, la chaleur et la nourriture.  On les retrouve donc souvent dans les cuisines et dans les salles de bains. Elles aiment se cacher sous les électroménagers et derrière les réfrigérateurs, lesquels émettent de la chaleur.  Il n’est pas rare de les retrouver sous les éviers, là où la condensation sur les tuyaux leur permet de boire. On peut également vérifier dans les armoires et dans les autres endroits où il y a des aliments.

Coquerelles blattes germaniques sur une brosse à dent

Coquerelles sur une brosse à dent

Comment se débarrasser des coquerelles dans un appartement?

Pour se débarrasser des coquerelles, il est fortement recommandé de faire affaire avec un professionnel.  Celui-ci vous guidera afin d’effectuer des mesures particulières d’hygiène qui permettront de protéger votre nourriture et vos effets. Ces mesures permettront également de couper le plus possible les sources d’alimentation des coquerelles.

  • Des trappes collantes peuvent être installées afin de détecter et intercepter les coquerelles lors d’une petite infestation.

Il pourrait également vous être demandé de:

  • Passer l’aspirateur partout et laver le plancher et le bas des murs avant le premier passage du technicien.
  • Éliminer tout morceaux ou éclaboussures de nourriture sur les comptoirs, sur les tablettes d’armoires, sous et entre les électroménagers.
  • Vous assurer que tous les aliments soient dans des contenants hermétiquement fermés.
  • Vous assurer que votre nourriture et vos effets personnels soient rangés à l’abris des blattes.
  • Bien fermer vos poubelles et les vider fréquemment.

 

Si l’infestation est significative, le recours à un exterminateur risque d’être nécessaire.  Suite aux préparations, votre exterminateur de coquerelles pourra procéder à aux traitements.  Dans certains cas, l’extermination de blattes peut requérir plusieurs visites. Un traitement rapide à la chaleur est également disponible.

Coquerelles blattes cafards dans la chambre de bain

Coquerelle dans la chambre de bain

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations à propos du traitement des coquerelles (blattes ou cafards), n’hésitez pas à appeler une de nos succursales:

 

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs1-877-438-5454