Cet insecte fait des ravages dans les grandes villes du Monde. S’il n’est pas découvert à temps, il peut engendrer des dommages et des coûts importants. Les punaises de lit sont en croissance fulgurante dans toutes les grandes villes du monde. Elles font la vie dure aux locataires mais aussi aux propriétaires d’immeubles à logements puisqu’elles sont discrètes et peuvent devenir très coûteuse.
La meilleure arme que possède les punaises de lit est l’ignorance de ses victimes. Moins on la connaît et plus on attend avant de l’exterminer, plus il est difficile de s’en débarrasser et plus elle se propage dans la chambre, le logement voire l’immeuble au complet. Il est donc essentiel de savoir comment trouver les punaises de lit afin de les détecter rapidement.
Les punaises de lit sont incroyablement discrètes. Elles attendent le moment où leur victime est dans un sommeil profond avant de se nourrir de son sang, pour ensuite aller se cacher à nouveau jusqu’à leur prochain repas dans quelques jours, semaines ou mois. De plus, avant de se nourrir, les punaises injectent un anesthésiant qui nous empêche de ressentir la piqûre sur le coup. Ce n’est que plus tard, souvent en fin de soirée le lendemain, où le lieu de la piqûre se fera sentir chez certaines personnes. Les réactions cutanées aux piqûres de punaises de lit peut même dans certains cas apparaître plusieurs jours après les piqûres.
Il n’est pas rare que certaines victimes de punaises de lit ignorent totalement la présence de ces insectes dans leur logement. Cela s’explique en partie parce qu’entre 20% et 30% des gens n’ont aucune réactions cutanées suite aux piqûres! De plus, lorsque des victimes remarquent certaines lésions, elles pensent souvent qu’elles sont causées par un banal moustique ou une simple affection de la peau. Pendant ce temps, les punaises de lit se multiplient à un rythme effréné, abîmant les matelas, les sommiers, ainsi que le mobilier de la chambre et parfois du salon (fauteuils, sofas, etc).
Il faut savoir qu’il s’agit de l’un des insectes parmi les plus difficiles à éliminer. C’est pourquoi il est important d’en rapporter la présence dès les débuts afin que le propriétaire puisse faire appel à un service de gestion parasitaireprofessionnel. Il doit s’assurer qu’il connaît bien cet insecte et qu’il possède les protocoles de traitements adéquats afin de l’éliminer efficacement.
La punaise de lit a une forme qui ressemble à un pépin de pomme et peut mesurer environ de 1mm à 5.5mm. L’adulte est de couleur ambrée ou brune tandis que les stades plus jeunes sont davantage translucides.