Les puces de lit sont des insectes parasites que l’on compare souvent au mythe des vampires à cause du fait qu’elles se nourrissent de notre sang en le suçant. Les piqûres de puce de lit se font avec le petit bec sur leur tête qu’elles insèrent dans la peau de leur hôte. Composé de deux conduits, ce bec leur permet d’aspirer le sang et d’injecter en même temps une salive anesthésiante et anticoagulante pour ne pas nous permettre de nous apercevoir de la piqûre.
L’apparence des piqûres des puces de lit
Il est difficile de décrire précisément et avec justesse une piqûre de puce de lit tant celles-ci sont différentes selon chaque sensibilité et chaque peau. Bien qu’elles soient souvent des piqûres qui tirent vraiment sur le rouge, les piqûres de puces de lit ne se ressemblent pas toutes. Pour la plupart des victimes des piqûres de puces, leur apparence est semblable à celle des piqûres de moustiques et elles nécessitent alors la recherche d’indices et de signes de présence de puces. Certaines personnes sont aussi épargnées par les marques et les boutons sur leur peau, ce qui les empêche de s’apercevoir de la présence des puces qui les dévorent et se multiplient rapidement pour finir par infecter toute leur maison. Dans le cas inverse, d’autres personnes vont réellement souffrir des piqûres, avoir des réactions allergiques très fortes rapidement et même se retrouver aux urgences à cause des fortes démangeaisons.
Les caractéristiques des piqûres de puces de lit
- Dans la majorité des cas (65 % des hôtes), les piqûres de puces de lit provoquent des boutons rouges qui peuvent évoluer rapidement en de grandes papules, surtout si la victime se gratte à ces endroits.
- Les piqûres de puces de lit n’arrivent jamais seules, loin de cela, elles sont toujours très nombreuses, car une colonie de puces peut piquer une personne jusqu’à 500 fois en une seule nuit.
- Les piqûres de puces de lit sont généralement proches, groupées et même parfois en ligne, car les puces de lit se déplacent ainsi lorsqu’elles sont à la recherche de vaisseaux sanguins.
- Les sortes de boutons rouges provoqués par les piqûres de ces parasites sont réparties sur tout le corps de l’hôte et seulement rarement sur une seule partie.
- Parce que les démangeaisons qu’elles provoquent sont assez intenses, les piqûres de puces de lit peuvent rapidement engendrer des symptômes plus graves comme des réactions allergiques sur la peau, des insomnies ou une grande anxiété.
- Si vous avez la chance de vous apercevoir que les puces de lit sont présentes en sentant leurs piqûres au moment où elles vous piquent, sachez que les boutons sont visibles seulement un certain temps après la piqûre.
Si vous constatez ce type de piqûres sur votre corps ou sur la peau d’un membre de votre famille, n’attendez pas avant de demander la vérification de votre maison par une entreprise d’extermination professionnelle. Réagir rapidement permet en effet d’éviter que les puces de lit ne se propagent dans d’autres pièces de votre habitation rendant ainsi leur extermination encore plus complexe.
Soulager rapidement les démangeaisons
Si vous lisez cet article et que vous reconnaissez vos piqûres dans la description faite précédemment, vous êtes certainement très intéressé de savoir comment soulager ces démangeaisons intenses que provoquent les piqûres de puces de lit. En effet, encore plus soutenues que les piqûres de moustiques, celles-ci peuvent réellement être gênantes. Pour les calmer, vous pouvez commencer par appliquer une lotion à base de calamine et de zinc. Pour les soigner plus en profondeur en cas d’allergie ou d’inflammation élevée, on utilise généralement des antihistaminiques ou des corticostéroïdes. Veuillez vérifier avec votre professionnel de la santé afin de savoir quel traitement vous conviendra le mieux. <