Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Avez-vous déjà entendu parler du traitement à la vapeur des punaises de lit ? Ce traitement consiste à passer tranquillement sur les surfaces infectés ou potentiellement infestés avec un appareil à vapeur sèche. La punaise de lit, ne pouvant survivre à des températures de plus de 50°C, est alors tuée par l’application de la vapeur.

Le principal avantage du traitement à la vapeur des punaises de lit est sa rapidité à tuer tous les stades de vie de l’insecte. Il est possible de traiter les lits (bases, sommiers, matelas), les meubles (commodes, fauteuils, etc.), les tapis, les rideaux ainsi que d’autre articles susceptibles de cacher des punaises ou leurs oeufs.

Punaise de lit

Punaise de lit

photo d'une punaise de lit

Punaise de lit

Qu’est-ce que la vapeur sèche ?

La vapeur sèche est une vapeur d’eau surchauffée caractérisée par un bas taux d’humidité. Elle contient environ seulement 5% d’humidité. Cela est possible grâce à l’eau chauffée sous pression, à haute température dans la machine à vapeur sèche. Bien que l’eau produise normalement de la vapeur à partir de 100°C, la température de la vapeur sèche peut facilement atteindre 175°C. On appelle souvent ces machines des “générateurs de vapeur sèche” sur le marché. On retrouve sur le marché plusieurs fabricants et marques de générateurs de vapeur sèche professionnels tels que Fortador, REA ou Dupray.

Le traitement à la vapeur des punaises de lit est-il efficace ?

Pour que le traitement à la vapeur soit efficace, il faut qu’il soit minutieusement et tranquillement passé dans tous les interstices et sur toutes les surfaces où les punaises de lit peuvent se cacher. Il est important de prendre suffisamment de temps lors du traitement afin de s’assurer que la chaleur de la vapeur sèche ait le temps de se transmettre à l’insecte pour le détruire.

Il faut savoir toutefois que le traitement à la vapeur seul n’est pas toujours en mesure d’atteindre les punaises partout où elles se cachent. Bien que son effet soit immédiat et qu’il puisse faire retrouver un confort plus rapide, il ne procure pas de rémanence. C’est à dire que la vapeur ne donne pas de protection, les jours suivant son application, comme les produits homologués le feraient. C’est pourquoi le traitement à la vapeur est souvent jumelé à d’autres méthodes de lutte antiparasitaires afin de procurer une protection contre les punaises dans la pièce suite au traitement.

Il est aussi important d’utiliser une machine à vapeur sèche commerciale afin de bénéficier de la plus haute température possible et d’un bas taux d’humidité.

Tout en étant très efficace, l’utilisation de la vapeur sèche permet transmettre un maximum de chaleur sans trop mouiller les articles. Il est toutefois recommandé de bien faire sécher les articles traités avant de les recouvrir de quelque matière que ce soit afin d’éviter tout risque de prolifération de moisissures.

Pourquoi avoir recours à un professionnel de l’extermination ?

Chaque infestation de punaise de lit est différente. La configuration des lieux, la quantité d’objets dans les pièces, l’ampleur de l’infestation et les actions déjà entreprises sont à prendre en considération. Le traitement des punaises de lit à la vapeur est rarement une solution unique et finale. Votre professionnel de l’extermination est la personne la mieux placée afin d’évaluer l’ampleur et la localisation des punaises de lit dans votre maison. L’exterminateur pourra ensuite vous proposer un plan de traitement adapté à votre situation. Il comportera probablement plusieurs actions à poser et plusieurs manières de traiter les insectes afin d’obtenir des résultats efficaces et durables.

Chez Solution Cimex, nous portons une grande importance à la méthode de traitement à la vapeur de la punaise de lit au coeur de nos traitements.

Vous avez des punaises de lit chez vous? Contactez Solution Cimex dès maintenant afin de discuter de votre situation avec un professionnel. Il nous fera un plaisir de vous aider à vous débarrasser des punaises de lit.

Contactez une de nos succursales les plus près de chez vous:

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454