Les rats sont des animaux nuisibles qui, en plus d’entraîner des dégâts matériels importants, sont porteurs de maladies plus ou moins graves. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir une invasion ainsi que pour éviter les récidives après une extermination. Pour ce faire, il faut par exemple adopter de bonnes habitudes comme nettoyer derrière soi après avoir mangé ou encore ranger les restes de nourriture dans des boîtes hermétiques. Mais surtout, il faut s’assurer que le réseau de tuyauterie soit en bon état. Le test de fumée est justement l’une des méthodes les plus efficaces et écoresponsables pour repérer les éventuelles ouvertures par lesquelles ces rongeurs peuvent entrer.
Que faut-il savoir sur les rats ?
Les généralités
Les rats sont des rongeurs dont la taille varie d’environ 5 à 30 cm selon l’âge et l’espèce. Ils se distinguent des souris par leur pelage plutôt brillant ainsi que par leur queue sans poils et écailleuse. Ils vivent généralement en groupe dans les lieux insalubres tels que les égouts, les décharges ou encore les sous-sols.
Par ailleurs, ce sont des animaux omnivores qui se nourrissent donc de tout ce qu’ils peuvent trouver : viandes, légumes, fruits, graines, ordures, restes de nourriture et reste de nourritures. Leur espérance de vie est, quant à elle, située entre 1 à 7 ans, selon les conditions dans lesquelles ils se trouvent.
Enfin, ces rongeurs se produisent très vite et toute l’année. La période de gestation est d’environ semaine et les femelles peuvent avoir jusqu’à 5 ou 7 portées en une année. À noter qu’une seule portée peut compter jusqu’à plus d’une dizaine de ratons. Nous concluons donc que ces animaux se multiplient très vite.
Les dégâts causés par ces rongeurs
Comme il a été dit précédemment, les rats sont porteurs de maladies graves telles que les hantavirus, la leptospirose, la salmonellose ou encore les vers. Elles se transmettent essentiellement par leurs excréments et leurs urines qui peuvent se retrouver dans la nourriture et dans l’eau. Leurs morsures se révèlent également dangereuses et peuvent être à l’origine d’une infection telle que la pasteurellose.
Par ailleurs, les rats causent des dégâts matériels importants en rongeant les meubles, les vêtements, les fils des appareils électriques ou même la tuyauterie dans certains cas. Enfin, leurs déjections et leurs urines entraînent de fortes odeurs désagréables qui peuvent causer des problèmes respiratoires chez les personnes allergiques ou asthmatiques.
Les signes qui indiquent leur présence
Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence de ces nuisibles à l’intérieur d’une maison :
- Des petits excréments noirs sur le sol
- Des traces de morsures sur les aliments, les meubles ou encore les fils
- L’apparition d’une odeur inhabituelle et nauséabonde. Il s’agit généralement des déjections et de l’urine.
- Des bruits de rongements, notamment la nuit. Les dents des rongeurs poussent vite et en permanence. Ils doivent donc ronger sans arrêt pour les maintenir à la bonne longueur.
Il est également possible de rencontrer des rats dans la maison. Toutefois, cela est rare, sauf en cas d’invasion grave, car ces nuisibles se cachent souvent la journée pour se protéger.
Quels sont les soucis de plomberie qui favorisent l’invasion de rats ?
Une chose à savoir sur les rats : ils ont un sens de l’odorat très développé. Ils sont donc capables de sentir les déchets alimentaires qui passent par les tuyaux de canalisation provenant de la cuisine et y sont attirés. Ils cherchent alors des ouvertures par lesquelles ils peuvent entrer pour se nourrir et dans certains cas, ils peuvent même les créer en rongeant les tuyaux.
C’est ainsi que les problèmes tels que les fissures ou encore les trous au niveau de ces derniers favorisent l’invasion de rats. Les animaux continuent ensuite leur chemin à l’intérieur pour arriver jusqu’à la maison. Il est par ailleurs à noter que la pression causée par les bouchons peut être à l’origine de l’éclatement de l’équipement ou encore des cassures au niveau de celui-ci.
Comment repérer les problèmes de plomberie qui favorisent l’invasion de rats ?
Il est facile de repérer les fissures ou les trous au niveau des parties visibles des tuyaux. Par contre, la tâche est un peu compliquée pour les parties encastrées ou sous terre. Certains experts utilisent alors des sondes ou des caméras pour détecter les éventuels soucis au niveau de ces derniers.
Cependant, le procédé est parfois chronophage. C’est la raison pour laquelle la plupart des professionnels tendent actuellement à utiliser les tests de fumée pour détecter toutes les ouvertures qui laissent entrer les rats.
Le principe de fonctionnement du test de fumée
Le test de fumée consiste à envoyer de la fumée sous pression à l’intérieur des canalisations pour repérer les fissures et trous au niveau des canalisations et les bouchons.
En effet, le cheminement de la fumée indique de manière précise les éventuels problèmes à réparer. En outre, il est à noter que la fumée est inodore et sans aucun danger pour l’Homme, l’environnement et la tuyauterie. Aussi, elle ne laisse ni résidus ni tâches sur son passage.
Les avantages du test de fumée
Le test de fumée présente de nombreux avantages par rapport aux autres procédés :
- Écologique ;
- Non toxique ;
- Facile à réaliser et ne nécessitant pas de travaux de grande envergure ;
- Précision et fiabilité ;
- Détection possible de la moindre fissure au niveau des tuyaux.
Conclusion
Les rats passent souvent par les trous et les fissures présents sur le réseau de tuyauterie pour entrer et envahir la maison. Il est donc essentiel de repérer ces problèmes et de procéder rapidement aux réparations qui s’imposent lorsqu’ils apparaissent pour prévenir une infestation ou éviter les récidives à la suite d’une extermination.
Chez Solution Cimex, nous réalisons désormais des tests de fumée pour détecter ces ouvertures dangereuses grâce à notre collaboration avec une entreprise spécialisée dans le domaine. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées sur ce nouveau service.