Actualité

Les résidus d’insecticides chimiques affectent-ils l’efficacité d’Aprehend?

depositphotos 362708014 s

Les professionnels de la gestion des nuisibles (PMP) s’interrogent sur l’impact des insecticides en vente libre appliqués par les propriétaires avant de faire appel à un professionnel.

Une étude récente des universités Penn State, Kentucky et Hawaï a examiné l’impact des résidus secs de pesticides courants. Les résidus de Crossfire et Temprid SC n’affectent pas l’efficacité d’Aprehend, mais Alpine PT, Bedlam Plus et Spectre 2 SC peuvent la réduire sur les surfaces en bois, nécessitant éventuellement une seconde application après 30 jours.

Les bonnes nouvelles

Même appliqué sur des résidus frais, Aprehend reste efficace. Les tests ont montré une mortalité de 100% des punaises de lit après une exposition d’une semaine, même avec des résidus de produits chimiques. Sur tissu, l’efficacité reste élevée même 7 semaines après l’application. Sur bois, Alpine PT, Bedlam Plus et Spectre 2 SC réduisent l’efficacité à long terme.

Détails de l’étude

Les pesticides ont été appliqués sur des surfaces en tissu et en bois peint, puis Aprehend a été appliqué après séchage. Les surfaces ont été stockées une semaine, et les punaises de lit ont été exposées pendant 15 minutes. La mortalité a été surveillée pendant 14 jours.

Les résultats

Les données des graphiques ci-dessous nous montrent quatre choses :

  • l’efficacité d’Aprehend® par rapport à une gamme de produits chimiques couramment utilisés
  • l’impact de l’application d’Aprehend® sur les résidus séchés de ces produits chimiques
  • l’impact de la surface, type (bois ou tissu) sur l’efficacité
  • efficacité résiduelle de ces produits chimiques 7 semaines après l’application

Surfaces en tissu

Efficacité comparative d’Aprehend

Lorsqu’ils sont appliqués sur des surfaces en tissu, Crossfire, Temprid et Aprehend seuls entraînent tous une mortalité de 100 % des punaises de lit lorsque les punaises de lit sont exposées une semaine après l’application du pesticide.
Lorsque les punaises de lit ont été exposées aux mêmes surfaces en tissu 7 semaines après la première application de pulvérisation, seul Temprid SC a entraîné une mortalité de 100 %, bien que Crossfire et Aprehend aient tous deux entraîné une mortalité de 97 %. Tous les autres pesticides isolés ont entraîné une mortalité inférieure à 60 %.

Impact des produits chimiques précédemment appliqués sur l’efficacité d’Aprehend

Tous les traitements où Aprehend® a été appliqué sur des résidus chimiques ont entraîné une mortalité de 100 % 1 semaine et 7 semaines après l’application. La seule exception a été l’application d’Aprehend sur EcoRaider, qui a entraîné une mortalité de 87 %, ce qui n’est pas significativement différent des autres traitements. Cela indique qu’il n’y a aucun impact des résidus chimiques sur l’efficacité d’Aprehend sur les surfaces en tissu.

Efficacité résiduelle des traitements sur 7 semaines

L’efficacité résiduelle de Crossfire, Temprid et Aprehend est restée entre 97 et 100 % sept semaines après l’application par pulvérisation. L’efficacité de tous les autres résidus chimiques a été réduite 7 semaines après l’application. La mortalité suite à l’exposition à Bedlam Plus et EcoRaider n’était pas différente de celle des témoins non traités.


Surfaces en bois peintes

Efficacité comparative d’Aprehend

L’efficacité sur les surfaces en bois était considérablement inférieure à celle observée sur les surfaces en tissu pour tous les pesticides, à l’exception de Temprid SC. L’efficacité d’Aprehend a été réduite de 100 % une semaine après l’application à 83 %, et tous les autres pesticides individuels ont entraîné une mortalité inférieure à 40 %.
Sept semaines après l’application, la mortalité des punaises de lit exposées aux surfaces traitées avec Temprid SC et Aprehend était respectivement de 87 et 76 %. La mortalité suite à une exposition à Crossfire a été réduite à 57 %, soit moins de 30 % pour Alpine PT, Bedlam Plus et Spectre 2 SC.

Impact des produits chimiques précédemment appliqués sur l’efficacité d’Aprehend

La mortalité des punaises de lit après exposition à Aprehend en plus des résidus chimiques était égale à l’exposition à Aprehend seul une semaine après l’application. Cependant, les punaises de lit exposées à ces surfaces 7 semaines après l’application ont montré une mortalité plus faible que le traitement avec Aprehend seul. Cela indique qu’il peut y avoir une certaine réduction de l’efficacité d’Aprehend s’il est appliqué sur du bois peint qui a été préalablement pulvérisé avec Alpine PT, Bedlam Plus et Spectre 2 SC.

Efficacité résiduelle des traitements sur 7 semaines

Sept semaines après l’application, la mortalité des punaises de lit exposées aux surfaces traitées avec Temprid SC et Aprehend était respectivement de 87 et 76 %. La mortalité suite à une exposition à Crossfire a été réduite à 57 %, soit moins de 30 % pour Alpine PT, Bedlam Plus et Spectre 2 SC.


Conclusion : faites appel à un professionnel pour l’utilisation d’Apprehend dans l’élimination des punaises de lit

Chez Solution Cimex, nous vous accompagnons efficacement dans l’élimination des punaises de lit. Nos techniciens certifiés et recommandés par le fabricant sont spécialement formés pour appliquer le produit Aprehend. En tant que membre de l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire (AQGP) et fournisseur recommandé par l’Association des Propriétaires du Québec (APQ), nous garantissons un service professionnel et des résultats durables.