ActualitéAutres parasitesTraitements

Les guêpes VS les abeilles VS les frelons

depositphotos 20581309 l min

Les guêpes, les abeilles et les frelons sont des insectes de la famille des hyménoptères. Il ne faut pas les confondre. En effet, bien qu’ils puissent présenter certaines ressemblances, ils sont très différents les uns des autres, à divers niveaux.

La morphologie

Le corps de tout insecte hyménoptère se divise en 3 parties bien distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen, au bout duquel est situé le dard.

La guêpe

Une guêpe adulte mesure aux alentours de 1 à 2 cm. L’animal est de couleur jaune vif et noire et dispose d’un corps très peu poilu.

L’abeille

L’abeille est la plus petite de ces 3 insectes avec une taille variant de 0,5 à 1,5 cm à l’âge adulte. Son corps est de couleur noire ou brune avec des rayures jaunes. Elle se distingue principalement des autres espèces par son caractère velu, notamment au niveau de son abdomen.

Le frelon

Le frelon est, quant à lui, le plus grand des 3 avec une taille pouvant aller jusqu’à 5 cm. Son corps est de couleur noire avec des rayures orange ou jaunes et son abdomen adopte une forme beaucoup plus arrondie que celui de l’abeille ou de la guêpe.  Et comme cette dernière, il est moins velu.

Comportement et mode de vie

Tout comme l’abeille, la guêpe et le frelon sont utiles à l’écosystème, notamment en participant à la pollinisation. Néanmoins, ils se comportent différemment dans la nature.

La guêpe

Les guêpes vivent généralement en colonie, dirigée par une reine, et construisent leur nid avec de la matière végétale mâchée. À l’âge adulte, elles se nourrissent généralement d’aliments sucrés tels que les nectars de fruits, le miel, ou même nos petits plats sucrés. Les larves, quant à elles, sont carnivores. En général, les guêpes ne sont pas agressives sauf lorsqu’il s’agit de défendre leur nid ou d’attaquer leur proie (mouches, moustiques, etc.). Aussi, elles peuvent piquer plusieurs fois sans mettre leur vie en danger.

L’abeille

Les abeilles vivent également en colonie, sous les commandes d’une reine dans un nid en cire. Les adultes se nourrissent de nectar de fruits et les larves de pollen. Elles sont par ailleurs les seules parmi ces 3 espèces à produire du miel. Les abeilles sont les moins agressives parmi ces insectes et ne piquent que lorsqu’elles se sentent réellement en danger. Elles meurent juste après la piqûre.

Le frelon

Tout comme les guêpes, les frelons construisent leur nid à partir de matière végétale mâchée et vivent en colonie. Ils se nourrissent essentiellement d’autres insectes tels que les mouches, les moustiques et même les abeilles et les guêpes. Ils peuvent piquer à plusieurs reprises pour défendre leur nid ou encore leur territoire de chasse.

Conclusion

Les guêpes, les abeilles et les frelons sont indispensables à notre écosystème. Ils participent par exemple activement à la pollinisation et réduisent la population d’insectes. Cependant, leurs piqûres restent douloureuses et dangereuses pour les allergiques. Il est donc fortement recommandé de les éloigner autant que possible de vos maisons, sans les tuer. Pour ce faire, vous devez faire appel professionnel comme Solution Cimex. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos offres.