Les blattes germaniques, dont le nom scientifique est Blatella Germanica, sont des espèces de cafards originaires de l’Afrique de l’Ouest. Elles sont arrivées dans nos régions via les cargaisons en bateau et figurent actuellement parmi les nuisibles les plus fréquemment retrouvés dans les maisons et dans l’industrie alimentaire. Comment les reconnaître, où se cachent-ils et comment s’en débarrasser ?
L’aspect physique d’une blatte germanique
Une blatte germanique adulte mesure environ entre 1 à 1,5 cm de long. Elle dispose d’un corps plat, celui de la femelle étant plus large que celui du mâle, de couleur bronze à brun clair, virant parfois au jaune.
Elle possède également une paire d’ailes qui recouvrent son corps tout entier, ainsi que 2 antennes épaisses et courtes. Mais vous la reconnaîtrez surtout par les 2 bandes foncées qui s’étendent de sa tête jusqu’à la base de ses ailes. Enfin, la femelle porte, en sa partie postérieure, une coque gluante de forme rectangulaire et de couleur brune appelée oothèque. Il s’agit d’une poche d’œufs.
Le cycle de vie d’une blatte germanique
La femelle blatte germanique porte l’oothèque jusqu’à ce que les œufs soient proches de l’éclosion. Cela dure environ 2 à 4 semaines. Puis, elle dépose la coque dans un endroit sûr afin que les nymphes puissent éclore en toute sécurité.
Dans les bonnes conditions de température, c’est-à-dire aux alentours de 25 °C, ces derniers atteignent la maturité après 100 jours environ. Une blatte germanique adulte peut ensuite vivre jusqu’à 6 ou 8 mois. À noter qu’une oothèque contient jusqu’à 30 à 40 œufs.
Où se cachent les blattes germaniques ?
Comme la plupart des nuisibles, les blattes germaniques aiment se réfugier dans les endroits chauds, sombres et humides. C’est ainsi que nous les trouvons généralement derrière les gros électroménagers et meubles que nous déplaçons très rarement, en dessous de l’évier, dans les charnières des placards, dans les divers conduits ou même dans les faux plafonds.
Comment repérer la présence de blattes germaniques ?
Voici les signes qui indiquent la présence de blattes germaniques :
- Vous rencontrez souvent les animaux vivants ou retrouvez fréquemment des cadavres dans le bâtiment.
- Vous retrouvez des coques vides dans les armoires, les placards ou encore les endroits isolés.
- Vous retrouvez des excréments de cafards dans les coins sombres, humides et chauds.
Comment se débarrasser des blattes germaniques ?
Les blattes germaniques se reproduisent très rapidement. En plus, une femelle adulte peut pondre jusqu’à 300 œufs au cours de sa vie. Ces animaux nuisent pourtant à votre tranquillité et se nourrissent de vos aliments. Il faut donc les éradiquer au plus vite en cas d’infestation. Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, car dans la plupart des cas, l’efficacité des produits en vente sur le marché est limitée en cas d’invasion.
Chez Solution Cimex, nous pouvons justement vous aider à vous débarrasser des blattes germaniques qui envahissent votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos services.
Pour terminer, nettoyez régulièrement votre maison et conservez vos aliments dans des contenants hermétiques pour éviter l’infestation de nuisibles.