Granby 450-915-1482    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Les guêpes font partie de la même famille à laquelle appartiennent également les abeilles et les bourdons. Il s’agit de l’ordre des hyménoptères. On nous demande parfois si les guêpes de terre sont dangereuses pour l’humain. En fait, qu’il s’agisse de guêpes de terre (Vespula), de guêpes nidifiant dans les airs (Dolichovespula…) ou d’abeilles, il est toujours important de prendre des précautions avant d’intervenir près de leurs nids. Les guêpes sont munies d’un aiguillon qu’elles utilisent afin de défendre leur colonie. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après l’avoir utilisé. De plus elles peuvent l’utiliser plusieurs fois.

Un geste banal peut parfois se transformer en drame. En effet, il n’est pas nécessaire qu’une colonie de guêpe soit directement attaquée pour que celles-ci lancent une attaque. Il suffit qu’elles se sentent dérangées pour qu’une attaque ait lieu.

Les piqûres de guêpes

En plus d’être parfois très douloureuses, les piqûres de guêpes peuvent engendrer différentes réactions. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces insectes possèdent un aiguillon par lequel ils injectent un venin dans la peau de leurs victimes. Certaines personnes les tolèrent bien alors que d’autres peuvent présenter de graves réactions allergiques allant parfois jusqu’à subir un choc anaphylactique qui peut s’avérer fatal. Les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles ou de guêpes devraient en tout temps porter avec elles un stylo injecteur prescrit par leur médecin. En cas de piqûres, ces personnes doivent s’administrer la médication requise et être conduites immédiatement à l’hôpital afin de recevoir les soins nécessaires à leur survie.

photo de piqure de guepe

Au Canada, environ 8 décès par année seraient attribuables aux réactions suite aux piqûres de guêpes [source].

Il faut savoir également qu’un nombre élevé de piqûres de guêpes peuvent, même si l’individu n’a jamais éprouvé de symptômes allergiques auparavant, engendrer de graves complications et constituer un risque pour la vie. Si vous éprouvez de l’essoufflement, de l’enflure anormale, des démangeaisons, des étourdissements ou d’autres symptômes anormaux suite à une piqûre de guêpe ou si vous êtes victime de plusieurs piqûres de guêpes, consultez immédiatement votre médecin. Il sera en mesure de prendre en charge la situation et de vous aider à atténuer le plus possible vos symptômes.

Les dommages engendrés par les guêpes

Les guêpes sont d’une précieuse aide dans la nature. Elles contribuent entre autre à la pollinisation des végétaux. Les dommages qu’elles peuvent engendrer, sont plutôt mineurs. Les guêpes de terre (Vespula) creusent de petites galeries dans la terre. En général, les guêpes aérienne (Dolichovespula…) se limitent à construire des nids « de papier » dans les arbres, sous les corniches ou ailleurs. Malheureusement, il arrive parfois qu’une colonie de guêpes décide de s’installer dans un grenier ou encore dans les murs d’une maison. Il devient alors nécessaire de faire appel à un exterminateur afin de résoudre le problème.

Par leur simple présence, les guêpes peuvent parfois engendrer des pertes monétaires. C’est le cas notamment pour certains restaurants ayant une terrasse extérieure prise d’assauts par elles.

Comment se débarrasser des guêpes

Il existe plusieurs moyens pour se débarrasser des guêpes. Qu’il s’agisse de pièges, d’actions mécaniques ou d’utilisation de pesticides homologués, il convient d’user de minutie et de précautions.

Les guêpes sont attirés notamment par la nourriture, surtout par les aliments sucrés ou protéinés. Évitez de laisser quelque nourriture que ce soit à l’extérieur.
Évitez également la vaisselle souillée, des canettes de jus, de liqueur ou d’alcool.
Assurez-vous que vos ordures sont ensachées dans des sacs hermétiquement fermés.
Éviter de laisser des aliments d’animaux humides à l’extérieur de la maison.
Si vous prenez un repas à l’extérieur, tenez autant que possible les aliments et les breuvages couverts

Les pièges à guêpes

Les pièges à guêpes ont généralement constitués de formes, de couleurs et d’appâts qui attirent les guêpes et y emprisonnent l’insecte. Il faut faire extrêmement attention de les installer loin des espaces fréquentés puisque ces pièges « attirent » les guêpes dans les endroits où ils sont accrochés. Il est aussi sage de s’assurer que ces pièges ainsi que les guêpes qui y seront attirées ne constituent pas un risque pour des enfants.

L’élimination d’un nid de guêpes

Si vous devez procéder à l’élimination d’un nid de guêpes ou si vous devez travailler près d’un nid de guêpes, vous devriez toujours porter des vêtements longs recouvrant tout votre corps. Vous devriez également porter un filet protecteur afin de protéger votre cou et votre corps. Évitez les mouvements brusques ou trop rapides près d’elles puisque ceux-ci pourraient provoquer une attaque.

éliminer un nid de guêpes

Avant d’intervenir il est également important de sécuriser les lieux et de veiller à ce que les personnes sur place et même les voisins, dans certains cas, prennent les précautions nécessaires afin d’éviter d’être piqué advenant un accident.

Gardez à l’esprit qu’un nid aérien peut abriter jusqu’à environ 5000 guêpes. La manipulation d’un nid de guêpe comporte d’importants risques. Si le nid ne dérange pas et ne menace la santé de personne, vous devriez envisager de le laisser sur place jusqu’à les guêpes le désertent à l’automne.

Les nids aériens ont une seule entrée située au bas du nid. Il est possible de l’ôter en l’introduisant dans un sac de plastique et en coupant son attache en haut. Cette opération devrait se faire la nuit lorsque les guêpes sont moins actives.

Pour ce qui est des guêpes de terre, leur nid peut avoir plusieurs points d’entrée et de sortie. Cette configuration peut rendre l’intervention encore plus délicate à effectuer.

Insecticides contre les guêpes

L’utilisation d’insecticides peut parfois être requise. Cette option devrait toujours être envisagée en dernier lieu. Il est alors important d’utiliser un produit insecticide homologué pour le traitement des guêpes sans quoi le traitement risque d’être inefficace.

Il est d’une importance capitale de lire et de suivre les instructions concernant la préparation, l’application ainsi que les vêtements de protection requis pour la manipulation de l’insecticide. Les insecticides sont des produits toxiques, potentiellement dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement.

 

Photo de Guêpe

Photo d’une guêpe

 

Photo d'une abeille domestique

Photo d’une abeille domestique

 

Photo de Bourdon

Photo d’un bourdon

Il arrive parfois qu’une colonie d’abeilles domestiques s’échappe d’une ruche afin de fonder une colonie à l’extérieure de celle-ci. Il arrive de retrouver les essais d’abeilles dans les murs, les greniers ou dans les arbres.

Exterminateur contre les guêpes

Il est fortement conseillé d’avoir recours à un exterminateur pour les problèmes reliés à la présence de guêpes. Votre professionnel de la gestion parasitaire est la personne la mieux placée afin d’effectuer ce genre d’intervention puisqu’il a l’expérience, le matériel et les produits adaptés à ce genre travail.

Vous avez un problème de guêpe ? Parlez-en à un de nos experts. Il nous fera plaisir d’en parler avec vous. Téléphonez-nous dès maintenant à la succursale la plus près de chez vous.

Montréal 514-613-5594

Sherbrooke 819-200-5332

Granby 450-915-1482

Ailleurs 877-438-5454