La présence de parasites constitue une véritable nuisance. Ces indésirables, en plus d’envahir l’espace de manière désagréable, peuvent causer de graves problèmes de santé. Certains transmettent des maladies telles que la salmonelle tandis que d’autres entraînent des réactions allergiques plus ou moins importantes. Par ailleurs, ils contaminent les aliments et détériorent meubles, vêtements, matériaux de construction et même divers appareils. Ils sont une source de stress importante pour les usagers des lieux. Le technicien en gestion parasitaire intervient pour les éradiquer. Faisons un petit tour d’horizon sur ce métier.
En quoi consiste le métier de technicien en gestion parasitaire ?
L’objectif de ce métier également appelé « exterminateur » est donc de gérer l’infestation par des parasites. Différentes opérations sont entreprises dans ce but. Un technicien en gestion parasitaire commence par inspecter les lieux pour repérer les nuisibles. Cela inclut les insectes, les fourmis, les rongeurs et tout autre animal indésirable. Il examine ensuite la situation et détermine une solution appropriée.
Chez Solutions Cimex, nos techniciens peuvent émettre les recommandations ci-après :
- Le traitement à la vapeur ;
- La chambre chaude ;
- La congélation ;
- L’extermination à partir de produits sécuritaires et homologués.
Nous nous chargeons aussi de toutes les interventions qui en découlent. Puis, nous fournissons des conseils pour éviter les récidives.
Quelles sont les qualités requises pour devenir technicien en gestion parasitaire ?
Un bon technicien en gestion parasitaire est avant tout observateur. Le moindre signe suspect doit l’interpeller, car certains nuisibles se cachent bien. Il a aussi une excellente capacité d’analyse, indispensable pour déterminer le traitement adapté. La patience est également une grande vertu dans ce métier. Certaines interventions sont longues et difficiles. Enfin, l’exterminateur doit :
- Avoir du sang-froid ;
- Être prêt à se salir ;
- Être rigoureux et minutieux ;
- Avoir de bonnes conditions physiques ;
- Savoir communiquer avec les clients.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir exterminateur ?
Devenir exterminateur ne nécessite pas de formation spécifique. Cependant, il existe tout de même des sessions courtes vous permettant d’apprendre les ficelles du métier. À l’issue de ces cours, vous connaissez mieux les nuisibles et leur mode de vie. Où vivent-ils ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les éradiquer ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ? Grâce à ces compétences, vous travaillerez plus efficacement.
Rejoignez notre équipe de techniciens en gestion parasitaire chez nous
Nous sommes spécialisés dans l’extermination de nuisibles au Québec. Nous proposons d’ailleurs nos services dans plusieurs régions. Nous recherchons souvent des techniciens en gestion parasitaire pour étoffer notre équipe.
Les avantages de travailler avec nous ? D’abord, nous vous offrons la formation pour bien exercer votre métier. Aussi, nous respectons nos employés et nos clients. Nous sommes conscients que le succès de l’entreprise est le fruit d’un travail d’équipe. Nous nous engageons alors à fournir une ambiance de travail épanouissante et humaine.
Nous insistons sur ce côté humain qui nous distingue de bon nombre d’entreprises priorisant les bénéfices. En plus, nous proposons uniquement des solutions écologiques.