Actualité

Comment éliminer les mites ou teignes des vêtements ?

Comment eliminer les mites ou teignes des vetements solution Cimex

Avez-vous remarqué des trous qui apparaissent comme par magie sur vos vêtements ? Si c’est le cas, vous faites probablement face à une invasion de mites. Ces petits insectes peuvent passer inaperçus lorsqu’ils envahissent votre maison. Découvrez comment les identifier et comment vous en débarrasser efficacement.

Comment reconnaître les mites des vêtements ?

Les mites des vêtements portent le nom de Tineola Bisselliella. Elles ont une taille comprise entre 9 et 16 mm. Leur corps possède une allure effilée et dorée. Les œufs sont pondus sur les fibres naturelles. Ils mesurent moins d’un millimètre de long, ce qui les rend difficiles à apercevoir. Une fois écloses, les larves se nourrissent de textiles. La laine, la soie, la plume et la fourrure sont les fibres les plus ciblées par les mites.

Les mites adultes sont relativement inoffensives. Ce sont les larves qui sont les plus nuisibles. Éradiquer les adultes permet alors d’éviter que ces derniers ne se reproduisent. 

Comment reconnaître la présence de mites de vêtements dans notre maison ?

Il peut être difficile de déceler la présence de mites dans une maison. En effet, leur petite taille les rend presque indétectables. Les indices les plus révélateurs sont généralement la présence de trous au niveau des vêtements. Les tapis et le mobilier en textile sont également attaqués.

Les mites laissent aussi de fines toiles après leur passage. Si vous apercevez des fils soyeux délicats, cela peut laisser penser à la présence de ces insectes. Les larves laissent aussi de petits excréments identiques à de la poussière ordinaire.

Il existe d’autres indices de la présence de mites dans votre maison. Lorsque les larves deviennent adultes, elles muent dans des cocons. Ces derniers sont faits en fins fils soyeux. Ils ont tendance à se disperser sur les vêtements. Les mites adultes développent des ailes et peuvent voler. Si vous constatez des insectes volant à l’intérieur de la maison, cela peut être des mites.

Comment les mites des vêtements s’introduisent-elles chez nous ?

Les mites des vêtements peuvent s’introduire dans la maison de plusieurs manières. Elles trouvent une issue favorable depuis les conduits de ventilation, en grimpant aux murs ou depuis l’aération du grenier. Ces zones sont rarement nettoyées. De ce fait, elles peuvent s’y déplacer avec aisance.

Les portes et les fenêtres ouvertes sont également un moyen facile pour les mites d’entrer dans votre maison. Enfin, les achats de vêtements et de mobilier en textile d’occasion favorisent l’invasion de mites. Les friperies issues de vide-greniers peuvent déjà renfermer quelques mites. Il en faut moins d’une dizaine pour se reproduire rapidement et envahir toute votre maison.

De nombreuses conditions peuvent favoriser l’installation de mites dans votre maison :

  • Une température ambiante aux alentours de 25 °C est propice à leur développement ;
  • Les placards, armoires et tiroirs offrent un milieu sombre avec des vêtements à portée ;
  • Les vêtements sales peuvent aussi favoriser leur développement. La transpiration et les résidus de nourriture présents dessus peuvent les attirer.

Le repassage et la congélation, des techniques simples pour se débarrasser des mites

Il est possible d’éliminer les mites en utilisant la chaleur et le froid. Lorsque vous constatez leur présence sur vos vêtements, ces deux méthodes sont efficaces pour ne pas recourir à des produits chimiques agressifs.

Si vous optez pour la chaleur, il vous suffit de repasser vos vêtements. La chaleur intense du fer à repasser anéantit les œufs et les larves nichés dans les fibres textiles. Choisissez la température limite supportée par le vêtement pour être sûrs de tuer les mites.

Si vous préférez la congélation, vous pouvez procéder comme suit. Placez vos vêtements infestés dans un sac en plastique hermétique. Mettez-le ensuite au congélateur pendant, au moins, 48 heures. Le cycle de vie des larves et des œufs est interrompu grâce au froid extrême. Cela les empêche de continuer leur développement.

Utiliser des répulsifs naturels

Pour prévenir ou éliminer l’invasion de mites dans votre placard, vous pouvez utiliser des solutions naturelles.

Le bois de cèdre est particulièrement efficace face aux assauts des mites. Son essence puissante agit comme un puissant répulsif. Vous pouvez trouver des pièges antimites à base de bois de cèdre sous diverses formes. Des suspensions, des pastilles perforées à placer sur les cintres, ou encore des blocs et des billes à disperser directement parmi vos vêtements sont disponibles.

Les clous de girofle sont également des alliés redoutables. Disposez-les dans de petites coupelles ou confectionnez des sachets odorants en les enveloppant dans des mouchoirs. Vous pouvez même insérer des clous de girofle dans une orange pour créer un répulsif naturel et esthétique. Veillez simplement à remplacer les clous ou l’orange lorsque leur parfum commence à s’estomper.

La citronnelle peut être utilisée sous forme de tiges sèches dispersées dans les placards. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle versée sur des galets poreux. Ses propriétés répulsives en font un excellent moyen de dissuasion pour les mites.

Le savon de Marseille est connu pour ses vertus insectifuges. Il peut être utilisé de plusieurs manières. Frottez légèrement vos vêtements avec avant de les ranger ou incorporez-le à votre lessive. Ainsi, vous pour bénéficierez de son effet protecteur contre les mites.

Des pièges à phéromones pour éliminer l’invasion dans les penderies et placards

Les pièges à phéromones consistent à piéger les mites mâles. Cela va réduire rapidement la population. Pour cela, les phéromones sont dispersées sur des surfaces collantes. Les mites sont attirées et vont s’engluer dessus. Ainsi, elles seront incapables de se reproduire.

Cette solution permet de réduire globalement une infestation. Cependant, elle doit être associée à d’autres méthodes pour éradiquer complètement et rapidement le problème. En effet, il faut un certain temps avant de constater la diminution du nombre de mites. De plus, il est nécessaire d’éliminer celles qui se trouvent sur les vêtements rapidement.

Chez Solution Cimex, nous vous accompagnons dans l’éradication des indésirables

Nous vous proposons nos services et nos solutions pour éliminer les nuisibles qui envahissent vos espaces. Nos prestations sont disponibles à Montréal, en Montérégie et en Estrie. Nos interventions sont rapides, discrètes et efficaces. Par ailleurs, nous faisons appel à des méthodes novatrices, pour des résultats optimaux. Enfin, nous justifions d’un agrément du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Nous nous engageons à utiliser exclusivement des produits homologués.