La punaise de lit

Utiliser la terre de Sommières pour venir à bout des punaises de lit

depositphotos 475275996 s

Les invasions de punaises de lit constituent un problème de santé publique au Canada. De plus en plus de ménages s’en plaignent. Tous recherchent la meilleure solution pour en venir à bout. L’utilisation de la terre de Sommières pourrait être une solution à envisager. Une étude française portant sur les effets de ce produit sur les punaises de lit soutient cette possibilité. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? Comment l’utiliser ? Est-ce efficace ?

La terre de Sommières

La terre de Sommières vient d’un village de Sommières, dans le département du Gard, en France. Une équipe de chercheurs français (située dans les régions françaises des Alpes Maritimes et des Bouches-du-Rhône) s’est intéressée sur ses effets sur les punaises de lit.

Une étude approfondie sur l’efficacité de la terre de Sommières sur les punaises de lit

Des scientifiques du CHU de Nice et de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille ont donc réalisé une série d’expériences. L’objectif : comparer l’efficacité de différents produits contre les punaises de lit. Les recherches ont été entreprises sous la direction du Dr Pascal Delaunay.

En plus de la terre de Sommières, différents produits ont été testés. D’un côté, des produits du quotidien, notamment le talc, l’argile verte ou encore le bicarbonate de soude. D’un autre, des produits utilisés par les professionnels tels que la terre de diatomée ont alors été testés. Leurs effets sur les punaises de lit ont ensuite été comparés.

La terre de Sommières s’est largement distinguée. Celle-ci s’est révélée efficace contre ces insectes résistants.

Les résultats de l’étude

La capacité d’absorption remarquable de la terre de Sommières a été confirmée durant les recherches. Grâce à cette propriété, les punaises de lit meurent en 24 à 48 heures. Un insecte infecté peut ensuite transmettre la contamination à ses semblables. L’éradication n’en est que plus efficace. Si l’on en croit les résultats de l’étude, l’efficacité du traitement serait de l’ordre de 75 à 100 %.

Si la terre de Sommières est redoutable contre les punaises de lit, elle est inoffensive pour l’être humain et pour les animaux. Ce qui n’est pas le cas de certains produits comme la terre de diatomée. Cette dernière est nocive pour les poumons.

Comment utiliser la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est facile à utiliser. En pratique, il faut juste en saupoudrer sur toutes les zones qui pourraient être infestées. Dr Pascal Delaunay, le conducteur de l’étude suscitée préconise d’insister sur les sommiers.

À souligner que la terre de Sommières ne laisse pas de résidus nocifs. Cela est rassurant lorsqu’il y a des enfants ou des animaux à la maison. À noter également que d’autres mesures doivent être prises parallèlement. Il faut notamment nettoyer la literie et les vêtements à haute température (60°C).

Un produit intéressant pour traiter les punaises de lit

En se basant sur les résultats de cette étude française, la terre de Sommières serait une solution prometteuse pour venir à bout des punaises de lit. Ce produit naturel respectueux de l’environnement combine simplicité, rapidité et efficacité. Il gagne à être testé. Cependant ce produit n’est pas homologué au Canada pour le traitement des punaises de lit. Actuellement, le biopesticide, Aprehend, représente la meilleure solution pour des traitements avec biopesticides