Exterminateur de perce-oreilles
Un perce-oreille, ou Forficula auricularia, est un petit insecte généralement inoffensif. Il n’est dangereux ni pour l’Homme ni pour les animaux. Il ne pique pas et n’est pas porteur de maladies. En revanche, une infestation massive est néfaste pour le jardin et les végétaux. Cette bestiole va se nourrir de racines, de fleurs, de bourgerons, de fruits et légumes sans oublier les arbustes. Résultat : les plantes en meurent. Des méthodes naturelles et des insecticides permettent de s’en débarrasser, mais il convient alors de s’en servir avec prudence. L’idéal serait de faire appel à un professionnel pour une extermination de perce-oreilles efficace et durable. Chez Solution Cimex, nous sommes justement là pour ça.
Comment identifier un perce-oreille ?
Un perce-oreille est facile à identifier grâce à son apparence particulièrement redoutable, bien que cet insecte soit en réalité inoffensif pour l’être humain. Celui-ci atteint une longueur comprise entre 1 à 2 cm à l’âge adulte. Son corps est enveloppé d’une carapace luisante de couleur brune. Sur sa tête se trouvent deux antennes d’environ 1 cm de longueur, et deux broyeuses buccales.
Le perce-oreille dispose d’une paire d’ailes membranaires, mais il s’en sert peu. À l’extrémité de son abdomen se trouvent des pinces similaires à des ciseaux. Elles font office d’armes en cas d’attaque de prédateurs. Aussi, elles sont utiles pendant l’accouplement. L’insecte est attiré par des larves, des œufs de limaces, des mouches, des chenilles, des pucerons, et des végétaux.
Ce nuisible est caractérisé par ses activités nocturnes. Il préfère sortir la nuit pour se nourrir. En journée, il se réfugie sous des pierres, dans les poubelles ou encore dans les cavités du sol. Il semble apprécier les zones sombres, étroites et humides.
Comment détecter la présence de perce-oreilles ?
Plusieurs indices alertent sur la présence de perce-oreilles. Des taches poisseuses de couleur sombre apparaissent sur les murs de la maison. Vous pouvez aussi en trouver sous les feuilles des arbres et des arbustes. À souligner que ces marques résultent des excréments laissés par les insectes. Des feuilles trouées ou aux bords irréguliers font partie des indices notables de la présence de ces nuisibles. Dans tous les cas, il est nécessaire d’observer le jardin de fonds en combe, car ces insectes peuvent se cacher à divers endroits.
Inspectez donc sous les pierres, entre les pétales de fleur ou encore à l’intérieur de fruits pourris. Dans la journée, les perce-oreilles se réfugient dans des endroits frais et humides.
Comment tenir ces nuisibles éloignés ?
Il existe diverses précautions à prendre pour éviter une infestation de perce-oreilles. L’entretien du jardin en fait partie. Les végétaux en cours de décomposition doivent notamment être retirés. Ce sont les feuilles mortes ainsi que les fruits et légumes sur le point de pourrir. Retirez également le bois et les débris situés à proximité de la maison pour éviter qu’ils ne deviennent des refuges pour les nuisibles.
Il va falloir enlever, par la même occasion, les objets/structures susceptibles de devenir un lieu d’habitat pour les perce-oreilles. Ce sont les pierres décoratives, les paillis ou encore les bûches de bois. Étant donné que ces nuisibles apprécient les endroits humides, comme nous avons dit plus haut, il convient de réparer les robinets extérieurs endommagés. En outre, les eaux pluviales doivent être orientées vers une direction éloignée des fondations de la maison.
Enfin, taillez régulièrement les arbres et les arbustes, des endroits appréciés des perce-oreilles. Ils offrent des conditions favorables pour leur développement, en raison de leur humidité. Et dans la mesure où ces insectes sont de bons grimpeurs, il est conseillé de couper les branches pour éviter qu’ils s’en servent pour accéder à la maison.
Comment se débarrasser des perce-oreilles ?
Diverses solutions sont envisageables pour se débarrasser des perce-oreilles :
- Mettre en place des pièges : remplissez des pots de fleurs de paille avant de les disposer au sol (retournés) pour attirer les insectes. Vérifiez régulièrement le piège pour retirer les perce-oreilles avant de les plonger dans le l’eau savonneuse afin de vous en débarrasser.
- Préparer le sol : il est recommandé de tondre régulièrement la pelouse et d’enlever les débris. Cultivez le sol au printemps pour exposer les éventuels œufs de perce-oreilles au soleil et réduire leurs chances de survie.
- Investir dans des produits chimiques : il est indispensable d’utiliser un pesticide adapté au nuisible ciblé et de bien respecter la notice. Aussi, il faut vérifier le numéro d’homologation du produit pour s’assurer de son approbation par Santé Canada. Vous pouvez en appliquer sur des fondations, des clôtures, et au niveau des arbustes.
- Contactez-nous ! Une extermination de perce-oreilles par une équipe de professionnels est la garantie d’un travail sécurisé, efficace et aux effets durables. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic du terrain, une étape essentielle pour définir la méthode adaptée à votre cas.