Granby 450-522-3393    Sherbrooke 819-200-5332    Montréal 514-613-5594    Ailleurs 877-438-5454

Prévention des punaises de lit

Voici quelques conseils utiles en matière de prévention des punaises de lit et éviter une infestation dans votre logement.

À la maison

Examinez régulièrement vos meubles et autres articles ménagers, en particulier les fissures, les plis, les coutures et les déchirures des tissus.

Inspectez soigneusement tout ce que vous introduisez dans votre logement.

Gardez votre logement propre autant que possible et évitez de laisser des vêtements, des jouets, etc. sur le plancher.

Lavez régulièrement votre literie et vos vêtements à l’eau chaude et séchez-les dans la sécheuse à 40°C /120°F pendant 30 minutes minimum.

Surveillez les éventuelles taches rouges foncées ou brunes sur vos draps, vos matelas et sommiers, surtout aux extrémités et aux coutures. Installez si possible une housse de matelas à l’épreuve des punaises de lit.

Lors d’un déménagement :

Rangez tout le linge dans des sacs en plastique fermés hermétiquement. Ne négligez aucune ouverture où pourraient se cacher les punaises de lit.

Fermez toutes vos boîtes en carton avec du ruban adhésif.

Demandez à votre future entreprise de déménagement les mesures offertes à l’égard des punaises de lit. Inspectez le camion vous-même. Passez-y l’aspirateur si possible, et jetez le sac de l’aspirateur dans une poubelle extérieure.

En voyage:

1) Avant de partir

Optez pour des valises en plastique de couleur pâle pour deux raisons : les punaises de lit sont moins attirées par cette matière et la couleur pâle facilite la visibilité des insectes indésirables.

Si vous avez des valises en matière textile ou de couleur foncée, enveloppez-les dans un sac en plastique blanc bien fermé.

2) À l’hôtel

Lors de votre arrivée à l’hôtel, procédez à une inspection adéquate de la chambre avant d’y entrer vos bagages.

Laissez vos bagages sur le porte-valise, préalablement inspecté, au lieu de les défaire. Ne placez jamais vos souliers dans un endroit fermé au cours de votre séjour et ne rangez rien sous le lit.

Inspectez minutieusement le lit puis examinez tous les plis du matelas et du sommier, l’arrière de la tête de lit, le mur, les oreillers, la literie, la jupe de lit, le cadre et les pieds de lit.

Prenez une lampe de poche et vérifiez l’intérieur du placard en portant une attention particulière aux fissures et crevasses.

Si vous découvrez des traces de punaises de lit, avertissez au plus vite la réception et exigez une autre chambre ou changez tout simplement d’hôtel.

3) Au retour

Déposez vos bagages sur une surface dure à l’extérieur de chez vous, loin de tout endroit où les punaises pourraient être susceptibles de ramper et/ou de se dissimuler.

Sortez tous vos effets personnels et examinez-les attentivement, particulièrement votre brosse à cheveux et votre trousse de maquillage. Lavez tous vos vêtements ou articles en tissu à l’eau chaude. Mettez si possible les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant au moins 30 minutes.

Passez l’aspirateur dans vos valises et jetez le sac dans une poubelle extérieure. Nettoyez ensuite à l’eau chaude et au détergent les brosses, accessoires et réservoir de votre appareil. S’il ne possède pas de sac, videz le contenu du réservoir dans un sac en plastique et fermez-le soigneusement avant de le jeter.

Vous avez un doute sur la présence de punaises de lit dans votre logement?