Actualité

Utiliser de la poudre de pyrèthre comme insecticide : une bonne idée ?

Poudre de pyrèthre

La poudre de pyrèthre est une substance naturelle extraite des fleurs de pyrèthre de Dalmatie qui sont de jolies plantes aux allures de marguerite. Cette fleur est aussi appelée chrysanthème insecticide, car malgré son air inoffensif, elle renferme des pyréthrines qui ont de grandes propriétés insecticide et insectifuge. La poudre de pyrèthre est aussi un insecticide naturel, autorisé par l’agriculture biologique, car il n’est pas nocif pour les abeilles.

L’obtention de la poudre de pyrèthre

La fleur de pyrèthre de Dalmatie dont sont extraites les pyréthrines est une plante qui pousse préférablement en altitude sur des pentes caillouteuses, sèches et calcaires de montagne. Elle est d’ailleurs plus riche en pyréthrine lorsqu’elle pousse entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Parce qu’elle a également besoin de lumière, c’est en faisant sécher ses feuilles à l’air libre et au soleil que l’on obtient cette poudre très fine dont est extraite la pyréthrine, insecticide naturel. Originaire du sud-est de l’Europe, principalement de Croatie, d’Albanie et du Monténégro, la fleur de pyrèthre est aujourd’hui cultivée dans les régions montagneuses du Kenya, de la Tanzanie et de l’Équateur. Sa culture est parfois controversée à cause des risques d’extermination d’une grande partie des insectes.

La poudre de pyrèthre est efficace sur quels insectes ?

La poudre de pyrèthre est peu toxique pour les êtres vivants à sang chaud (les humains, les mammifères, etc.), mais très active sur les animaux à sang froid notamment sur les insectes et les organismes aquatiques comme les poissons. Attention tout de même à ne pas manipuler la poudre directement avec les mains, mais à porter des gants et à ne pas laisser la substance à portée de mains des enfants et des animaux de compagnie, car elle peut causer des réactions allergiques. Sur les insectes, les effets du pyrèthre sont immédiats, il attaque leur système nerveux, désorganise leurs neurotransmetteurs et les paralyse généralement ainsi sur le coup. L’efficacité des produits vendus dans le commerce et contenant de la poudre de pyrèthre dépend de leur concentration en pyréthrines. Ils peuvent être insecticides ou simplement répulsifs. Parce que les pyréthrines possèdent également cet effet répulsif, elles peuvent aussi inhiber les moustiques femelles et les empêchent de piquer. Il peut cependant arriver que les insectes les plus résistants ou plus jeunes ne ressentent qu’un choc et une paralysie.

La poudre de pyrèthre inefficace sur certains insectes

Si la poudre de pyrèthre est efficace sur un grand nombre d’insectes adultes, elle ne l’est pas beaucoup sur les oeufs. En effet, elle peut débarrasser les lieux des nuisibles adultes, mais ne va pas atteindre les oeufs . De ce fait, un second traitement sera nécessaire afin de détruire les nymphes (punaises juvéniles) qui écloront 7 à 15 jours plus tard. Il est fortement recommandé d’utiliser la poudre de pyrèthre en synergie avec d’autres produits et/ou combinée avec un autre traitement d’extermination des punaises de lit à la vapeur.  

Attention toutefois: mal utilisé, l’insecticide poudre de pyrèthre peut avoir un effet répulsif et disperser les punaises de lit partout dans le logis ou dans les logements voisins.  Il faut également savoir que la majorité des plans de gestion parasitaire incluent également l’intervention de différentes actions et produits puisque certaines punaises de lit peuvent développer une résistance aux produits à base de pyréthrines.

En somme, l’utilisation de poudre de pyrèthre doit être vivement réfléchie et analysée. Elle doit en tout temps être utilisée selon les directives du fabricant. Sachez que les techniciens en gestions parasitaires spécialisés en traitement de  punaises de lit sont votre meilleur atout dans la lutte contre ces insectes.  Leur formation et leur expérience sur le terrain, leur expertise pourrait vous éviter bien des tracas et faire en sorte de régler le problème plus rapidement.